Sa saison a été grandiose. Christiane Endler, au même titre que ses coéquipières, est entrée à tout jamais dans l’histoire du Paris Saint-Germain en amenant au club son premier titre de championnes de France. Un succès construit sur de nombreuses années, où joueuses et staff ont su apprendre de leurs échecs passés. Mais voilà, alors que le PSG vient enfin de parvenir à reléguer l’OL à la place de dauphin après 14 années de règne des Fenottes, plusieurs joueuses vont faire le choix de passer d’un cador à l’autre. En tête de ce mouvement Christiane Endler, la meilleure gardienne du monde, suivie de près par Perle Morroni et Signe Bruun. De quoi interroger voire dégoûter lorsque l’on se met à la place des supporters parisiens, d’autant plus qu’il y a deux ans, Katarzyna Kiedrzynek refusait l’OL par fidélité au Paris Saint-Germain.
La star de la sélection chilienne a tenu a exprimer les raisons de son départ pour le rival lyonnais dans une longue lettre postée sur son compte Instagram :
Aujourd’hui, je souhaite vous annoncer qu’après de longs mois de profonde réflexion, j’ai pris la décision de ne pas prolonger avec le Paris Saint-Germain.
Après quatre saisons passées dans ce merveilleux club, je pense avoir atteint la fin d’un cycle et que la meilleure façon de le terminer soit de partir sur le premier titre de Champion de France de l’histoire du club.
C’est le moment pour moi de chercher un nouveau projet sportif, dans lequel je puisse continuer à gagner en expérience, m’améliorer et apprendre là où le football féminin est soutenu sur un pied d’égalité.
Je souhaite remercier mes coéquipières pour leur dévouement, leurs efforts au quotidien, pour tous les rires et les moments difficiles que nous avons surpassé ensemble. Je souhaite remercier tout le staff technique pour sa confiance et sa bienveillance. Aux kinés et au personnel médical pour vos soins ; aux intendants pour votre sollicitude quotidienne ; aux dirigeants ; et bien sûr aux Ultras pour leur soutien inconditionnel à chaque match et pour l’énergie qu’ils nous transmettent.
Je vous porterai toujours dans mon cœur. Merci d’avoir fait de cet endroit ma maison.
Paris est magique !
Christiane Endler.
Le PSG semble atteint d’un mal profond. Le projet sportif proposé apparaît comme insuffisant pour convaincre les meilleures joueuses de rester malgré le titre remporté cette saison. Le manque de considération global du club pour les féminines est à demi-mots pointé du doigt par Endler, qui se veut dans un club où l’égalité est réelle et non pas simplement d’apparence.