C’est un contrat historique que l’UEFA vient de sceller avec la plate-forme de streaming DAZN. Pour la première fois, un seul et même diffuseur s’octroie les droits de la Ligue des Championnes. Alors qu’auparavant les clubs signaient eux-mêmes des contrats de diffusion avec différentes chaînes, ce qui pouvait entrainer des décisions scandaleuses comme la non-retransmission dans l’hexagone de la finale de la dernière édition d’UWCL en l’absence de club français sur la pelouse, l’UEFA a décidé de réunir sur un unique support l’entièreté de l’offre de la plus grande compétition.
Un contrat historique et mondial pour plus de visibilité
De 2021 à 2025, c’est la plateforme de streaming DAZN, souvent définie comme le Netflix du sport, qui diffusera les 61 matchs d’UWCL. Cet accord est fonctionnel dans le monde entier, à l’exception de l’Afrique du Nord et de la Chine. Pour environ 8 millions de dollars par an, l’intégralité de la Ligue des Championnes va être disponible pour toutes et tous, un bon moyen de contribuer au développement du football féminin en augmentant considérablement sa visibilité.
Et si DAZN est accessible sur abonnement (1,99€ par mois en France actuellement), le nouveau diffuseur de football féminin a conclu un partenariat avec Youtube. Ainsi, toutes les rencontres (les deux premières années, 19 matchs dont la finale dès 2023) seront disponibles sur l’application de Google gratuitement, un moyen d’atteindre davantage d’audience (Youtube compte 2 milliards d’utilisateurs dans le monde).
Nouveau logo, nouvel hymne, nouvelle formule sportive et désormais nouveau moyen de diffusion. L’UEFA met les petits plats dans les grands pour aider au développement du football féminin… pour notre plus grand bonheur ! Si Amazon Prime a obtenu les droits de diffusion de la Ligue 1 en France, DAZN a raflé ceux de la Série A masculine en Italie. Les plateformes de streaming deviennent grands acteurs du monde de la diffusion du football sur la planète. En signant un contrat avec DAZN et Youtube, l’UEFA souhaite mettre un coup de projecteur sur la plus grande compétition européenne de football féminin, pour donner une belle vitrine de ce sport en pleine expansion.