L’accès au dernier carré était réglementé. Seuls quatre billets ont été délivrés et les huit nations encore engagées dans ces Jeux Olympiques de Tokyo ont lutté pour s’en emparer. C’est ce Vendredi dans la matinée que les hostilités ont été engagées. Voici le récapitulatif des rencontres du jour.
Canada – Brésil
Une rencontre stérile qui a donné lieu à un score vierge sans grande surprise. Ceux qui ont suivi les matchs de préparation avant les Jeux ont eu comme une impression de déjà vu devant la rencontre qui a débuté ce matin à 10h00 (heure française). Les deux nations se sont en effet affrontées en match amical un mois avant de rejoindre Tokyo, et la production fut la même : un pâle 0-0.
C’est donc une séance de tirs au but qui a départagé les deux équipes. Durant la séance, Stephanie Labbé a fait pencher la décision du côté des Canadiennes en arrêtant deux tirs brésiliens.
Grande-Bretagne – Australie
À toi, à moi. Les deux formations se sont rendues coup pour coup pendant 120 minutes. Après l’ouverture du score australienne de Kennedy qui a dominé Stokes de la tête (0-1, 35′), les Britanniques s’en sont remises à leur attaquante numéro une : Ellen White. Par un doublé (57′, 66′) elle a renversé le match.
Si la Grande-Bretagne pensait avoir fait le plus dur, c’était sans compter sur la capitaine des Matildas Samantha Kerr, qui à la 89ème, a sauvé l’Australie de l’élimination d’une belle frappe du droit (2-2). En prolongations, la joueuse du MHSC Mary Fowler (103′) et Sam Kerr (106′) de nouveau, ont porté le score à 4 buts à 2. Alors que les joueuses d’Hege Riise semblaient abattues et au bord du renoncement ; Ellen White a pour la troisième fois du jour fait trembler les filets (3-4, 115′). Malgré la prouesse, la prestation de l’attaquante de Manchester City a demeuré insuffisante pour qualifier les Britanniques en demies.
Suède – Japon
Il s’agit du seul match pour lequel les prolongations n’ont pas été nécessaires. La Suède, favorite de la rencontre malgré des Japonaises à domicile, a joué au niveau attendu. Résultat : une victoire trois buts à un, obtenue lors du second acte après l’égalisation de Tanaka (1-1, 23′) qui faisait suite à l’ouverture du score d’Eriksson (1-0, 7′). Blackstenius (2-1, 53′ ; 4ème buts dans ces JO) et Asllani (3-1, 68′ ; sur penalty) ont permis à la Suède d’obtenir son billet pour le dernier carré.
Le Japon sort la tête basse de ce rendez-vous après une qualification à l’arrache lors des poules en bénéficiant du statut de meilleur troisième, et un quart de finale insuffisant. Alors que la nouvelle génération qui a remporté le Coupe du Monde U20 2018 en Bretagne peine à s’imposer, les Nedeshiko perdent petit à petit du terrain sur les grandes nations du football féminin.
Pays-Bas – États-Unis
Le remake de la finale de la Coupe du Monde 2019 était au programme de la journée. Néanmoins, depuis ce 7 juillet 2019, bien des choses ont changé. Jill Ellis a quitté son poste à la tête de la sélection et Zlatko Andonovski l’a remplacée. Côté hollandais, pas (encore) de changement. Sarina Wiegman est restée à la tête de la sélection battave pour un temps seulement puisqu’elle ira prendre les rênes de l’équipe nationale anglaise. Les Pays-Bas ont poursuivi leur progression durant ces deux années, et ont regardé dans les yeux les Américaines lors de ce quart de finale des Jeux Olympiques. Au point de mener au score (1-0 Miedema, 18′) et de parvenir à recoller à 2 partout (Miedema, 54′) après la bonne réaction américaine sous l’impulsion de Lynn Williams passeuse pour Mewis sur le premier but (1-1, 28′), et de Samantha Mewis passeuse pour Williams sur le second (1-2, 31′).
Le tournant du match a eu lieu à la 81ème lorsque Lieke Martens n’est pas parvenue à transformer le penalty obtenu par Lineth Beerensteyn. Cet instant a marqué le début du show Naeher. La gardienne de 33 ans a pris à ce moment-là un avantage psychologique sur les joueuses hollandaises qui s’est avéré crucial lors de la séance de tirs au but. Alyssa Naeher a mis en échec Vivianne Miedema et Aniek Nouwen, et Megan Rapinoe s’est chargée du reste.