Olympique Lyonnais 3-0 Stade de Reims
Ce Lyon – Reims marquait le grand retour de la D1 Arkema après de longues vacances pour la plupart des pensionnaires de notre championnat. Un premier match attendu avec déjà une obligation de victoire pour les Lyonnaises pour entamer la reconquête du titre. Cependant, les Rémoises ayant terminé 6ème la saison dernière avait sur le papier tout de l’équipe « poil à gratter », qu’on préfèrerait éviter lors d’un match d’ouverture. En dépit du départ du duo Herrera/Gomes, Amandine Miquel dispose toujours d’un beau potentiel offensif avec la présence de Kessya Bussy, le retour de blessure de Naomi Feller, et l’arrivée au club de Melike Pekel.
Le match démarre tambours battants pour l’Olympique Lyonnais qui prend rapidement l’avantage au score grâce à un but contre son camp d’Easther Mayi Kith, maladroite sur un corner de d’Amel Majri (1-0, 6′). 4 minutes plus tard, de nouveau sur un coup de pied de coin, l’OL double la mise par l’intermédiaire de Delphine Cascarino (2-0, 10′). Les assauts continuent de pleuvoir sur le but rémois : Signe Bruun touche la barre (15′) et Alvadaro remporte un face à face contre Macario (19′). La 22ème minute sonne la première envolée d’Endler en D1 avec l’Olympique Lyonnais après un beau jeu collectif de Reims conclu par un tir de Lou-Ann Joly. Après la barre transversale, c’est Alvarado qui empêche Signe Bruun d’inscrire son premier but avec l’OL en repoussant son tir qui faisait suite à un beau une-deux avec Majri (28′).
Par une tête trop décroisée de Renard (46′) et une frappe sur le poteau de Malard (48′), Lyon reprend son rythme de la première mi-temps. Mais Reims ne se contente pas que de subir et se procure aussi deux situations de frappes dans les 5 premières minutes du second acte. Dans l’action qui a suivi la valse des changements à l’heure de jeu, l’OL a inscrit un troisième but finalement refusé pour une position de hors-jeu (61′). Pour la troisième fois du match, un montant vient sauver Emily Alvarado ; cette-fois c’est sur la tête d’une Emelyne Laurent fraîchement entrée en jeu que le poteau préserve le but de la Mexicaine (76′). Laurent est intenable, elle réalise un très bon appel de balle qui est sublimé par l’excellente passe d’Amandine Henry. La Martiniquaise s’emmène le cuir et centre à ras de terre pour Selma Bacha qui avait poursuit son effort, 3 à 0 pour l’OL (90+3′).
Lyon a fait le boulot en l’emportant 3-0 bien que le score aurait pu être plus lourd. Néanmoins, Reims n’a pas été ridicule, bien au contraire. La jeunesse rémoise a eu le mérite de venir pour jouer sans se cacher et sans trop chercher à se retrancher dans sa surface.
🏟 Groupama OL Training Center (474 spectateurs)
⚽⚽⚽ Easther MAYI KITH 6′, Delphine CASCARINO 10′, Selma BACHA 90+3′ (OL)
👟👟 Amel MAJRI 10′ (OL), Emelyne LAURENT 90+3 (OL)
OL XI : Endler – Morroni (puis Bacha 59′), Renard©, Sombath (puis Buchanan 59′), Cayman (puis Carpenter 72′) – Henry, Majri, Macario (Egurrola 59′) – Malard, Cascarino (puis Laurent 72′), Bruun.
SDR XI : Alvadaro – Mayi Kith, Deslandes, Pasquereau, Romanenko (puis Nassena 86′) – Joly (puis Chossenotte 86′), R. Corboz©, Rapp (puis Rastocle 61′) – Bussy, Pekel (puis De Proft 74′), Feller (puis Ouchene 61′).