Apres une démonstration contre la Grèce vendredi, l’équipe de France devait confirmer sa bonne victoire. C’est un déplacement en Slovenie qui attendait les femmes de Corinne Diacre, afin de confirmer le statut de favoris du groupe I dans le cadre des qualifications à la coupe du Monde 2023. La Slovenie ne s’est encore jamais qualifiée en phase finale d’un mondial, mais est sortie victorieuse de sa première opposition contre l’Estonie.
Les compositions
A noter avant la rencontre, Wendie Renard est absente de la feuille de match, préservée après une gêne à la cuisse. Charlotte Bilbault hérite du brassard de capitaine.
Sans surprise, la possession de balle est largement favorable à l’équipe de France en début de rencontre. Sur les couloirs, des combinaisons sont tentées pour déséquilibrer le bloc compact Slovène, a l’image de l’action conclue par une frappe contrée de Karchaoui (5′). La latérale parisienne est très mobile et créée du mouvement en dédoublant. Alors que Corinne Diacre évoquait un manque de largeur du terrain en avant-match, les Bleues martèlent leurs offensives en passant par les côtés, multipliant les centres intéressants (8′, 10′, 12′, 14′, 16′). Décomplexée, la Slovénie va de l’avant à la récupération et tente d’exploiter les contre-attaques (5′, 13′), sans succès. La supériorité française est sans conteste, et quand les Bleues mettent davantage de vitesse dans les transmissions, les locales sont dépassées. Solidaires et disciplinées, elles se dégagent in extremis, subissant les changements de rythme tricolores.
La douche froide
Alors que les joueuses de Diacre montaient en puissance dans la rencontre, les Slovènes les ont rappelé à l’ordre sur une contre-attaque d’école. Apres un corner français boxé, la 49ème nation au classement FIFA récupère et au terme d’une superbe action collective, se retrouve dans la surface adverse en quelques passes. Lara Prasnikar, attaquante de l’Eintracht Francfort annoncée comme la joueuse adverse la plus dangereuse, ajuste Pauline Peyraut-Magnin d’un ballon piqué (20′, 1-0). Contre le cours du jeu, la Slovénie mène d’un but contre l’équipe de France. Bousculée par l’ouverture du score, Tounkara relance hasardeusement dans un vent de panique, et offre une balle de break à Zver, bien servie pas la buteuse. C’est au dessus de la cage (25′).
En confiance, les Slovenes misent sur l’agressivité dans les duels. Trop, selon l’arbitre qui signale la faute de Korosek sur Geyoro, offrant à la France l’occasion de se remettre la tête à l’endroit. Le coup-franc désaxé à droite de la surface est frappé par Majri qui trouve Katoto, libre de tout marquage au point de penalty. L’attaquante parisienne place une tête croisée imparable et sonne l’égalisation (28′, 1-1). Pas le temps de tergiverser, la machine française semble relancée. Majri continue d’apporter le danger, provoquant constamment. Son centre (34′) est repris de la tête par Diani, le ballon s’envole. Si les coéquipières de Bilbault dominent, elles ne sont pas à l’abri et une nouvelle alerte manque de punir les errances défensives tricolores. La capitaine du soir est esseulée en défense, une nouvelle fois après un corner offensif, mais Zver, lancée en profondeur bute sur les mains fermes de PPM (41′).
Dominantes, les Françaises ne se sont pas rassurées et rentrent au vestiaire sur un score de parité. La Slovénie n’est pas déméritante, et s’en remet à ses atouts pour accrocher la 3ème nation FIFA.
Coaching gagnant
Les Slovènes ne se démontent pas dans leurs intentions, en témoigne le changement dans le sens du jeu de Jark Borut, qui lance une attaquante (45′, Milovic pour Kolbl). Dès la reprise, les locales accélèrent. Zver pénètre dans la surface, crochète et sert Conc en retrait, dont la frappe est contrée (46′). La capitaine Zver continue de lancer les offensives, accélère et frappe de loin (55′). Les Bleues parviennent peu à inquiéter leur opposition depuis la reprise. Symptomatique du besoin de créativité et de mouvement en attaque, l’heure du coaching sonne bien plus tôt qu’à l’accoutumée pour Diacre qui lance Baltimore à la place de Geyoro (56′). Quatre minutes plus tard, la jeune parisienne donne raison à sa sélectionneuse. Elle s’empare du ballon, percute et centre pour Katoto. Sa coéquipière de club coupe de la tête au premier poteau, et place la France en tête sur le tableau d’affichage (60′, 1-2).
La Slovenie opte pour un jeu plus direct mais continue d’arpenter la surface adverse (73′). Par deux fois (75′, 76′), Rogan exhibe la qualité de son pied gauche par des frappes puissantes, dont la seconde flirte avec le poteau. Les Bleues ne maîtrisent pas sereinement la fin de rencontre, alors que leurs adversaires mettent la pression pour revenir au score. Prasnikar glisse le ballon à Zver entre la charnière centrale, et la portière tricolore sauve les siennes d’une parade primordiale (85′).
Aux tirs aux but
On sentait arriver la désilusion. Karchaoui est malheureuse dans son duel avec Milovic, qu’elle déséquilibre dans sa surface. Il n’en faut pas plus à l’arbitre pour siffler penalty (87′). La magistrale capitaine Zver le transforme, et remet les compteurs à zéro à quelques minutes de la fin du match (88′, 2-2). Mais la rencontre n’est pas terminée. Sûrement dans une logique de compensation, la dame au sifflet indique un nouveau penalty, dans l’autre surface désormais, après une légère faute de Rogan sur Majri (92′). Au bout du temps additionnel, la Lyonnaise tire et marque, permettant aux Bleues de s’imposer, dans la douleur (93′, 2-3).
Faute d’avoir su tuer le match, l’équipe de France s’est fait peur et s’en sort finalement bien, contre des Slovènes qui n’ont jamais abdiqué, et ont montré un visage radieux. Lors du prochain rassemblement dans 1 mois, l’équipe de France devra se rassurer dans le jeu, même si l’objectif des 6 points en 2 rencontres est assuré cette fois-ci.