Dauphin de Chelsea lors du dernier exercice, Manchester City réalise le plus mauvais début de saison de son histoire. Après une victoire inauguratrice, les SkyBlues n’ont pas engrangé le moindre point, enchainant 3 défaites décevantes de rang. Quoi de mieux qu’un derby pour relancer la machine ?
Mais c’est dans l’antre de Manchester United que la rencontre avait lieu. Au pied du podium l’an passé, les Red Devils entendent jouer les premiers rôles cette saison, alors qu’elles ne comptent qu’un seul faux pas en 4 rencontres. On le sait un derby n’est pas un match comme les autres, le spectacle était au rendez-vous !
Les compositions
Comme un besoin de se rassurer. Ce sont les Citizens qui tiennent le ballon en début de rencontre, multipliant les passes. Pourtant, Manchester United attaque en premier. Russo touche la transversale sur un centre de Galton, mais cette dernière est signalée hors-jeu, ce n’était pourtant pas évident (6′). Pourtant bien en place avec un pressing équilibré, United se fait bousculer, par deux fois au bord de la rupture. D’abord Hemp centre pour Beckie qui coupe dans la surface et aurait ouvert le score sans une incroyable parade réflexe d’Earps (13′).
Ensuite Hemp, à la réception d’un centre intéressant, place une belle tête repoussée sur sa ligne par Thorisdottir (16′). La bataille du milieu de terrain fait rage, et les occasions se font rares. Il y a toujours un pied pour annihiler la situation offensive adverse, que ce soit celui de Galton pour interrompre le festival de Stanway (26′), ou le talon de Scott dans la dernière passe de Toone (27′). La frappe de Hanson (32′), répond à celle de Hemp (29′), sans pour autant inquiéter les portières.
Paradoxe
Manchester City va devoir jouer presque une heure de la rencontre à 10. Stanway est exclue incontestablement après une méchante semelle sur la cuisse de Galton (34′). Les choses auraient pu se compliquer pour les Citizens, mais elles ouvrent le score dans la foulée, après une disette de 2 matchs sans marquer. L’ex meilleure buteuse de D1 Arkema Khadija Shaw place sa tête sur un centre millimétré de Stokes (0-1, 38′).
En fin de mi-temps, les locales sont au bord du précipice. Hemp en fait voir de toutes les couleurs à Ona Battle (41′), Greenwood se met à centrer dangereusement (41′) ou encore Shaw part en profondeur (43′). Partie de sa surface, Stokes lance Hemp. Angeldahl est trop courte pour couper le centre de sa remuante ailière avant que l’arbitre ne renvoie tout le monde au vestiaire (45+5′). Dans une première mi-temps pleine d’intensité, les visiteuses ont su tirer leur épingle du jeu. Un dénouement frustrant à la pause pour les femmes de Skinner.
Manchester United repart de l’avant, objectif égalisation. Les frappes lointaines de Toone sont contrées (50′, 51′). Galton provoque dans la surface le tacle de Scott (53′), licite selon la femme en noir. Mais Hemp, encore elle, fait passer un nouveau frisson (56′). Heureusement pour United, Earps est sur la trajectoire de sa puissante frappe. Toone met à l’épreuve Taïeb enchaînant une frappe enroulée après un subtil contrôle orienté (57′).
Coachings gagnants
Il fallait changer quelque chose. La solution est venue du banc. La possession de United est stérile, et les tentatives d’attaques inoffensives. Skinner lance Staniforth à la place de Hanson (67′). Quatre minutes plus tard, la remplaçante remet les deux équipes à égalité. Sur un corner joué rapidement, elle dévie au premier poteau d’une belle talonnade (1-1, 71′).
Les Red Devils sont lancées. Blundell dédouble, certainement pour la première fois depuis le coup d’envoi, pour servir Russo dans la surface. L’attaquante se retourne et frappe pour permettre aux siennes de passer devant au tableau d’affichage (2-1, 75′).
Mais l’avantage ne dure pas longtemps. Les Citizens réagissent aussi tôt par l’intermédiaire d’Ellen White. L’inusable remplaçante de Shaw touchée à la cuisse (59′), en renarde des surface, pousse le ballon au fond (78′).
La fin de match est intenable. Les deux équipes veulent repartir avec les trois points, un KO semble en préparation. White aurait pu crucifier les locales mais sa tête passe de peu à côté (82′). United ne profite pas de ses nombreux coups de pieds arrêtés en fin de rencontre, toujours repoussés (86′, 89′, 90′, 92′).
Finalement, c’est dos à dos que les rivaux mancuniens se quittent. Points partagés. United reste 3ème, City est toujours 9ème.