Ce jeudi 14 octobre était marqué par l’annonce de la liste de Corinne Diacre pour le prochain rassemblement des Bleues. En ligne de mire, deux nouveaux matchs contre l’Estonie et le Kazakhstan comptant pour les éliminatoires de la Coupe Du Monde 2023 qui se déroulera en Australie et en Nouvelle-Zélande. Cette liste, toujours très attendue par les fans de l’équipe de France, a apporté son lot de nouveautés.
Retour inattendu
C’est l’information principale de cette liste, Kheira Hamraoui fait son grand retour chez les Bleues, deux ans et demi après sa dernière sélection qui datait d’Avril 2019. Un retour inattendu voir inespéré pour la milieu de terrain revenue en D1 au Paris Saint-Germain. L’ex-joueuse du FC Barcelone n’avait été appelée qu’une seule fois depuis la prise de fonctions de Corinne Diacre lors du dernier rassemblement avant le mondial 2019. Une convocation anecdotique qui avait surpris étant donné que la sélectionneure ne comptait pas sur elle pour la Coupe du Monde en France. La blessure récente d’Amel Majri, élément fort du milieu de terrain des Bleues, a-t-elle été le facteur qui a poussé Corinne Diacre à rappeler Hamraoui ?
» C’est le projet que j’essaye de mettre en place en essayant de garder ce dosage entre de la continuité, du renouvellement mais également avec un apport de jeunesse, et de l’expérience. Je vous l’ai dis, la porte n’est fermée à personne. Je fais ce que je dis. […] Il va falloir que j’ai une discussion avec elle sur les motivations qui m’ont poussées à la reprendre. J’espère qu’elle pourra apporter son expérience à l’équipe de France. On va être aussi attentifs à sa vie en dehors du groupe puisqu’il faut se mélange de performance sur le terrain et de bon état d’esprit dans la vie du groupe. […] Il faut que tout le monde s’entende bien. «
Corinne Diacre.
Toujours sans Henry et Le Sommer
Si Kheira Hamraoui semble sortir de la liste noire de Diacre, ça ne paraît pas être le cas pour Amandine Henry et Eugénie Le Sommer, toutes deux à nouveau priées de rester loin du groupe France. Les prestations de l’une pourtant titulaire à Lyon, et de l’autre en pleine bourre avec l’OL Reign, ne suffisent pas à convaincre Diacre de leur retour.
» La porte n’est fermée à personne. Je fais des choix. […] Je construis des choses autour de certaines personnes en essayant de garder ce dosage entre continuité, renouvellement mais aussi expérience et jeunesse. «
Corinne Diacre
Des surprises
En l’absence de Wendie Renard, blessée depuis le précédent rassemblement, et de Griedge Mbock, touchée par une lésion musculaire, des noms apparaissent dans cette liste en défense (Océane Deslandes, Hawa Cissoko), mais aussi dans le secteur offensif (Naomie Feller).
Une absente
La présence de Naomie Feller dans le groupe vient palier l’absence de Valérie Gauvin encore en délicatesse avec un de ses genoux. Corinne diacre a préféré la laisser à disposition de son club.
» Oui, elle est encore un peu en difficulté avec un genou donc j’ai préféré la laisser à disposition de son club pour qu’elle se soigne bien pour qu’elle soit enfin débarrassée de ses petits problèmes, et qu’elle puisse revenir en pleine forme en suite. »
Corinne Diacre.