Les groupes de l’Euro 2022 qui sera disputé en terres anglaises du 6 au 31 juillet prochain ont été tirés au sort. Les 16 nations qualifiées ont eu un regard attentif ce jeudi 28 octobre sur le tirage qui a divisé les prétendants au titre européen en quatre groupes.
Les groupes
Groupe A : Angleterre, Autriche, Norvège, Irlande du Nord.
Groupe B : Allemagne, Danemark, Espagne, Finlande.
Groupe C : Pays-Bas, Suède, Russie, Suisse.
Groupe D : France, Italie, Belgique, Islande.
L’analyse
L’équipe de France s’en sort bien en héritant sur le papier de l’équipe la plus faible du chapeau 2 ; l’Italie. Ce qui lui permet d’éviter l’Autriche, le Danemark ou encore la Suède. De même qu’au niveau du chapeau 3, la tâche des Bleues aurait pu être plus ardue si le Danemark de Pernille Harder ou l’Espagne truffée de joueuses du Barça, avaient été tirés.
En fin de compte, c’est l’Allemagne qui va devoir se défaire dès la phase de poules du Danemark et de l’Espagne, tous deux intégrés au sein du groupe B.
Les tenantes du titres hollandaises auront fort à faire pour finir premières du groupe C où la Suède, vice championne olympique à Tokyo, tentera de les surclasser. On rappelle que ces deux grandes nations du football féminin se sont affrontées à Lyon en demi-finale de la Coupe du Monde 2019. Les Oranjes étaient alors sorties vainqueures du duel après prolongations (1-0, Groenen 99′).
Le pays hôte l’Angleterre sera attendu et devra montrer son ambition d’aller au bout dès les poules. L’Autriche la Norvège et l’Irlande du Nord auront la lourde tâche de résister aux anglaises devant leur public pour pourquoi pas, créer une énorme surprise.