La trêve internationale de novembre 2021 est marquée par un événement de taille. Après 26 ans de dévouement pour son pays, Miraildes Maciel Mota, plus connue sous le nom de Formiga a dit aurevoir à la sélection nationale brésilienne.
C’est forcément émue que Formiga a fait son entrée en jeu au cours de la rencontre opposant la Seleção à l’Inde. Sous les yeux de sa maman, qui a vaincu sa peur de l’avion afin de venir voir sa fille pour la première fois disputer un match international, le dernier de sa vie. Bien que la victoire était à la clé (6 buts à 1), l’essentiel était ailleurs. C’est tout un peuple qui s’était rendu à Manaus pour rendre un vibrant hommage à la dame aux 234 sélections (dont 152 victoires), 7 coupes du monde (de 1995 à 2019) et 7 olympiades (de 1996 à 2021).
Formiga laisse derrière elle un héritage, elle qui a surmonté tant d’obstacles pour arriver à ce niveau de reconnaissance. À sa naissance en 1978, le football est toujours interdit aux femmes au Brésil. Le décret-loi n°3199 en vigueur depuis près de 40 ans prend fin uniquement en 79, Formiga a alors un an. Jusqu’alors, les femmes jouaient au football clandestinement. Cependant, en dépit de la disparition du décret, les mentalités n’évoluent que lentement. Le football est toujours considéré comme un sport masculin dans les esprits lorsque Formiga en est éprise. C’est dire à quel point le chemin fut long pour cette dame devenue depuis double médaillée d’argent aux Jeux Olympiques en 2004 à Athènes et en 2008 à Pékin.
« Je crois qu’aujourd’hui, nous pouvons rêver d’un avenir meilleur dans le sport, dans lequel ces filles n’auront pas à faire face à la moitié des obstacles auxquels j’ai été confrontée au début, car aujourd’hui le football féminin est devenu une réalité. L’héritage, c’est qu’elles continuent d’y croire, car chaque jour le football féminin brésilien s’améliore […] J’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour aider le sport dans le pays, même dans les moments les plus difficiles, lorsque les préjugés ont entravé notre évolution. Je pars satisfaite et avec l’espoir que des jours encore meilleurs viendront pour l’équipe nationale brésilienne et le football féminin au Brésil. […] Je crois vraiment aux filles qui arrivent. Ce que j’espère, c’est qu’elles aient cet engagement, car notre combat continue. Nous avons encore beaucoup à faire. Nous devons tailler ces diamants pour qu’elles aient des opportunités de conquérir le monde, et qu’elles puissent avoir une longue carrière ici avec la Seleção. »
Des hommages qui en disent long…
Les plus grands noms du football brésilien (et pas que) se sont succédés pour rendre hommage à la carrière extraordinaire de Formiga :
« Formiga a fait beaucoup pour l’équipe nationale brésilienne, et dans les moments les plus difficiles, elle a réussi à maintenir son travail au plus haut niveau. Elle est le genre de personne qu’on aimerait ne jamais voir s’arrêter. Merci beaucoup ! » – Roberto Carlos.
« Tu es une athlète qui a beaucoup changé l’histoire de notre équipe nationale. Le type d’athlète qui est historique ! » – Cristiane.
« En dehors du terrain tu es une guerrière, et sur le terrain tu es une inspiration pour nous tous. Merci pour tout ! » – Gilberto Silva.
« Je tiens à te féliciter pour ton incroyable carrière. Tu es sans aucun doute une légende ! Nos affrontement sur le terrain vont me manquer » – Christine Sinclair.
« Votre carrière a été belle, merveilleuse. Merci d’être brésilienne, et de nous avoir si bien honoré. Je sais à quel point vous êtes professionnelle et méritante » – Thiago Silva.
« Je me sens très honoré d’avoir joué avec toi en équipe nationale et aussi dans des clubs. Nous sommes très heureux de voir ce que tu as accompli et donné à notre patrie. » – Simone Jatobá.
« Merci pour tout ce que vous avez fait pour le Brésil, en emmenant notre pays à travers le monde. Je suis très fier d’avoir porté les couleurs de deux équipes dans lesquelles vous avez également joué, Santos et le PSG. Nous avons écrit l’histoire de la Seleção ensemble. Félicitations pour votre carrière. » – Neymar.
« Je suis contente d’avoir joué et gagné à tes côtés, merci beaucoup pour tout. Maintenant va te reposer (rires) ! » – Perle Morroni.
« Vous êtes une icône, non seulement pour elles (les joueuses), mais pour tout le monde dans le sport, le football et le monde ! » – Marquinhos.
« C’était incroyable de jouer avec toi pendant deux ans au PSG. Tu vas tellement me manquer. Tu es une légende. Bonne chance dans tes prochaines étapes ! » – Jordyn Huitema.
« Je tiens à vous remercier d’avoir été une pionnière dans la transformation de ce sport, avec d’autres grands noms du football féminin. En tant que natif de Bahia, je suis également très fier de vous avoir comme représentante de notre État. » – Dani Alves.
« Tu es et seras toujours une légende. » – Kadidiatou Diani.