Après des phases de poules aux divers scénarios, les 8 clubs qualifiés étaient dans l’attente de leur prochain adversaire. Les affiches du prochain tour sont à présent révélées et devraient nous réserver de beaux affrontement en mars prochain !
Des quarts de haute volée
FC Bayern Munich vs Paris Saint-Germain
Ce sera l’affiche de ces quarts de finale à n’en pas douter ! Sur le papier, c’est la rencontre la plus équilibrée, et par conséquent la plus indécise.
Second derrière l’OL, mais avec une victoire contre les plus grandes détentrices de titres dans la compétition, le Bayern Munich semble, en effet, le second de groupe le plus susceptible de créer la surprise. Pour autant, ce ne sera pas chose aisée, puisque les Allemandes affronteront le PSG. Le club de la capitale a réalisé un sans-faute en phase de poule, mais bénéficiait tout de même du groupe le plus abordable.
Juventus vs Olympique Lyonnais
La Juventus s’est tirée in extremis d’un groupe très relevé, éliminant Chelsea sur le fil, mais devra combler l’écart avec les plus grands très rapidement pour espérer atteindre les demi-finales. Surtout que les Italiennes n’ont pas été épargnées par le tirage au sort, lui offrant l’OL, ou le prétendant à la reconquête. Surpris en poule par le Bayern, l’OL a assuré l’essentiel : la tête de son groupe. De plus, son expérience en fait indéniablement l’une des équipes les plus craintes par ses adversaires. La Juventus devra très bien se préparer pour faire tomber l’OL, alors que les retours de blessures et de prêts devraient renforcer le collectif rhodanien d’ici là.
Arsenal vs VFL Wolfsburg
Arsenal, l’historique club anglais s’est sorti de justesse de sa phase de groupe (à égalité de points avec Hoffenheim) et ne semble pas être dans la meilleure position pour tirer son épingle du jeu. En quart, les Anglaises affronteront un autre opposant allemand, le double vainqueur en 2013, puis 2014 : Wolfsburg. De son côté, Wolfsburg est sorti en tête de son groupe, de façon à s’offrir un affrontement face à un second de groupe, une aubaine pour le club allemand. Malgré une baisse de forme sur les dernières semaines, Arsenal reste leader de FAWSL et pourrait cependant aller chercher un regain de forme d’ici là. Tous les espoirs sont donc permis !
Real Madrid vs FC Barcelone
Le Real Madrid a fini second derrière le PSG, mais l’écart entre les deux clubs était clair. Le Real Madrid a profité d’un groupe plus qu’abordable, mais fait désormais office de petit poucet à ce stade de la compétition. Il affrontera un club qu’il connaît bien, mais avec qui l’écart sera tout aussi grand, voir supérieur à celui rencontré au PSG. Alors que les Madrilènes affronteront le monstre Barcelonais, champion en titre et favori pour cette édition 2022, on assistera au seul choc intra-nationale de ses 4 oppositions.
Les demi-finales potentielles (et nos pronostics)
Real Madrid ou FC Barcelone vs Arsenal ou VFL Wolfsburg
La première demi-finale s’annonce corsée et devrait proposer un affrontement entre 2 anciens vainqueurs de la compétition… à moins que le Real ne créé la surprise, mais on y croit moyen !
Le FC Barcelone devrait, à priori, se qualifier sans encombre et affrontera un club nostalgique de son succès passé… On met une pièce sur Wolfsburg ?
Juventus ou Olympique Lyonnais vs FC Bayern Munich ou PSG
Comme pour la première, un favori semble se détacher dans ce quatuor en la personne de l’Olympique Lyonnais, l’espoir de la Juventus étant relativement mince. De l’autre côté, cela semble offrir un véritable 50/50 entre le Bayern et le PSG.
Enfin, c’est notre côté frenchie : n’aurait-on pas le droit à un nouvel affrontement entre les deux cadors de notre D1 Arkema sur la plus grande scène d’Europe ?
Finale
Demi-finale 1 vs Demi-finale 2
En cas de qualification d’un club français, ce dernier sera considéré comme club « extérieur » lors de la finale au Juventus Stadium de Turin.