La saison 2021 de la NWSL est à peine finie que tous les yeux sont déjà tournés vers 2022. La saison s’annonce spectaculaire. Les raisons : une finale 2021 inattendue, des cartes redistribuées et surtout l’arrivée de deux nouvelles franchises qui ne comptent pas jouer les figurantes. Après l’annonce de l’arrivée du Angel City FC et de ses actionnaires d’élites, c’est au tour du San Diego Wave FC de faire sensation.
Un club ambitieux
Comme l’équipe de Los Angeles, San Diego Wave FC va faire ses débuts en NWSL en 2022. Cela faisait 19 ans que la ville de San Diego n’avait plus d’équipe féminine professionnelle. Pour son arrivée en NWSL, le club détenu par Ron Burkle a décidé de mettre les petits plats dans les grands. L’entrepreneur, qui possède aussi des équipes en NHL et MLS, a nommé Jill Ellis, ancienne sélectionneuse des USA de 2014 à 2019 et deux coupes du monde à son actif, au poste de présidente. La tête de l’équipe a été donnée à Casey Stoney, ancienne coach de Manchester United. De plus, le club prévoit de jouer dans le Snapdragon Stadium d’ici 2023, stade d’une capacité de 35 000 places. Pour ce faire, San Diego Wave FC compte sur un recrutement ambitieux. L’équipe a déjà recruté, entre autres, Abby Dahlkemper, Kristen McNabb et Jodie Taylor et s’est offert Naomie Girma, capitaine des U20 des Etats-Unis, lors de la draft. Mais ce n’est pas tout.
Alex Morgan, la tête d’affiche
La star du mercato des Waves est incontestablement Alex Morgan. La joueuse, en provenance d’Orlando Pride, est une ambassadrice du football féminin à travers le monde. Celle qui est passée par l’Olympique Lyonnais en 2017 fait déjà le bonheur de son entraîneuse : « Nous sommes ravis d’avoir une joueuse du calibre d’Alex Morgan à la fois sur le terrain et dans notre vestiaire ». L’internationale américaine de 32 ans a accumulé près de 200 sélections en équipe nationale depuis 2010 et a remporté deux Coupes du monde, ainsi qu’une médaille d’or et une médaille de bronze olympiques au cours de son illustre carrière. Elle a inscrit 115 buts au niveau international, ce qui en fait la 5e meilleure buteuse des USA. Cependant, ses statistiques en NWSL sont moins éclatantes, en 3 ans à Portland et 4 ans à Orlando elle ne franchira jamais la barre des 10 buts sur une saison. L’attaquante a choisi San Diego pour un nouveau et peut-être dernier défi en NWSL mais aussi parce qu’elle est native de Californie du Sud et souhaite un retour au source : « En tant que native de la Californie du Sud, je suis ravie de m’engager à long terme avec le Wave FC et la ville de San Diego », a déclaré Morgan. « Je rentre à la maison pour m’associer à ce nouveau club ambitieux et pour faire avancer la ligue pour les générations de footballeurs à venir. Je suis impatient de commencer et je ferai tout ce que je peux pour aider à apporter un championnat à cette grande ville. » Alex Morgan, comme son club, affiche un discours ambitieux et compte bien s’imposer en NWSL.