Pour leurs deuxième match dans le Tournoi de France, les Bleues recevaient le Brésil au Stade Michel-d’Ornano. Cette affiche, qui se tenait devant 12 000 personnes, avait, sur le papier, des allures d’un véritable test pour les joueuses de Corinne Diacre. Même si, en réalité, il ne fallait pas oublier que la plupart des joueuses brésiliennes évoluent dans les championnats du Brésil et des USA et que ces championnats n’ont pas encore repris, elles pouvaient présenter un manque de compétition. Pour cette occasion, Corinne Diacre a fait tourner son effectif, seule Wendie Renard, Grace Geyoro et Marie-Antoinette Katoto ont gardé leur place dans le 11 de départ.
Après une Marseillaise résonnante, le match commence. Il n’y a pas de round d’observation entre les deux équipes et dès la 4e minute la France trouve un corner. Toletti enroule le corner directement sur la tête de Renard. La capitaine croise trop sa reprise. Le ballon est sorti en deux temps par le Brésil hors de sa surface, où Geyoro envoie une volée au-dessus du cadre. Les Brésiliennes réagissent trois minutes plus tard avec Angelina qui envoie un ballon dans la profondeur pour Debinha, mais son ouverture, trop longue, est récupérée par Peyraud-Magnin. Le jeu est fluide dans ce début de match et les équipes se rendent les attaques sans pour autant se rapprocher concrètement du but. Mais à la 18e minute, Debinha décide de faire un numéro sur le côté droit, elle résiste au retour défensif, s’appuie sur une coéquipière puis dribble dans la surface. Elle finit par être accrochée par Hamraoui, l’arbitre désigne le point de pénalty. Marta se charge de le tirer et place une panenka qui prend à contrepied Peyraud-Magnin. (0-1, 19′). La légende brésilienne s’offre ainsi un but pour son anniversaire.
La joie est de courte durée pour la Seleçao car à peine quatre minutes après l’ouverture du score, Katoto égalise ! Hamraoui récupère un ballon au milieu. Sa tentative de tir est contrée haut dans les airs, et surprend la sortie de Leticia. Katoto était là, montée au pressing. Elle profite de l’erreur de la gardienne pour pousser le ballon dans le but vide (1-1, 23′). C’est son 20e but en 25 sélections avec les Bleues.
Les filles de Corinne Diacre font face à une équipe entreprenante et tenace qui bloque bien les attaques françaises. A la 31e, Angelina envoie une ouverture somptueuse en direction de Kerolin. La numéro 21 se retrouve seule dans la surface. Elle est surprise par une excellente sortie au sol de Peyraud-Magnin. Les Brésiliennes se montrent plus dangereuses offensivement que les Françaises qui ont du mal à être juste techniquement. A l’image de Diani qui bute sur la défense après avoir récupéré un ballon (40′) ou encore Katoto qui n’arrive pas à contrôler le superbe ballon envoyé en profondeur par Tounkara (42′). Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score égal (1-1).
La deuxième mi-temps est moins intense, le manque de compétition des joueuses de la Seleçao commence à se faire ressentir et les Brésiliennes lèvent le pied. Sur son côté droit, Cissoko s’impose physiquement. Elle intervient pour couper une transmission vers Marta (48′). Elle apporte aussi un surnombre offensif (50′). La France pousse, à la 52e, Leticia s’emploie et sort une tête de Toletti bien servi par Cascarino. Corinne Diacre décide d’apporter du sang neuf et fait rentrer Périsset, Karchaoui et Baltimore aux places de Cissoko, Bacha et Cascarino (57′). Diani centre une première fois. Son ballon traverse la surface vers Karchaoui qui le renvoie en direction de Diani au second poteau. L’attaquante remet en une touche vers Katoto devant le but qui marque à bout portant ! (2-1, 59′).
Le reste du match est long du côté brésilien, elles n’arrivent plus à se rapprocher des buts de Pauline Peyraud-Magnin. Pour la France, les changements payent car Karchaoui et Baltimore apportent de l’impact sur le côté gauche. Baltimore s’amuse à accélérer pour éliminer les défenseures et donne son ballon au point de pénalty mais il n’y a personne pour reprendre (73′). C’est au tour de Karchaoui de faire la différence avant d’être stoppée par une faute brésilienne (77′). La latérale gauche s’offre la dernière action du match. Après une accélération redoutable, elle tire au 6 mètres et Leticia sort une grosse parade (94′). Les Bleues rentrent aux vestiaires victorieuses.
La France a remporté son premier grand test du Tournoi de France. Les Bleues ont réussi à tenir tête à une équipe brésilienne tenace en première mi-temps, et ont réussi à profiter de la baisse de régime des joueuses de la Seleçao en seconde période. Cependant, on aurait pu s’attendre à mieux techniquement de la part de l’équipe de France. L’EDF n’a pas perdu face au Brésil depuis 2003 et s’offre une finale face aux Pays-Bas, mardi.
🏟 Stade Michel-d’Ornano (12 000 spectateurs)
⚽⚽ : Marie-Antoinette KATOTO 23′, 59′ (France)
⚽ : MARTA 19′ (Brésil)
👟 : Kadidiatou DIANI 59′ (France)
XI France : Peyraud-Magnin – Cissoko (puis Périsset 57′), Tounkara, Renard, Bacha (puis Karchaoui 57′)- Toletti, Hamraoui, Geyoro (puis Malard 80′) – Diani (puis Dali 80′), Katoto, Cascarino (puis Baltimore 57′).
XI Brésil : Leticia – Antônia (puis Fernanda Palermo 79′), Tay, Rafaelle, Tamires – Kerolin (puis Adriana Maga 62′), Angelina (puis Duda 62′), Luana (puis Ana Vitoria 86′), Ary Borges (puis Gio 79′) – Marta, Debinha (puis Ludmila 62′)