C’est un des dossiers les plus chauds de la planète foot féminin, mais aussi un des plus chauds du Paris Saint-Germain. Marie-Antoinette Katoto, meilleure buteuse de l’histoire du club, pourrait ne pas prolonger avec Paris. Son contrat touchant à sa fin en juin prochain, la superstar du Paris Saint-Germain envisage sérieusement son avenir loin de son club formateur. Dans un entretien à l’AFP, l’attaquante réclame des «vrais actes» de la part du PSG, et n’a pas caché l’existence de discussions avancées avec d’autres clubs :
« Je suis ouverte à tout, que ce soit à l’étranger ou en France. Il y a beaucoup de discussions, beaucoup de considérations, et je les en remercie. Je ne pensais pas qu’il y en aurait autant. Je suis très ouverte, pour l’instant les discussions se passent bien, très bien même. »
Marie-Antoinette Katoto
Plusieurs sources s’accordent sur le fait que deux clubs se sont penchés et ont avancé sur le dossier Katoto : le FC Barcelone et l’Olympique Lyonnais. Deux clubs au sommet qui ne se priveront pas d’ajouter à leur effectif l’une des meilleures attaquantes du monde.
Que réclame vraiment Katoto ?
Évasive sur le sujet, MAK n’a pas dévoilé expressément ce qu’elle attendait du PSG. Si elle s’est dit «en total désaccord» avec sa direction, la nature exacte du désaccord reste pour le moment confidentielle. Néanmoins, à ce jour, nous pouvons affirmer qu’il n’est pas question d’argent puisque le plus gros contrat jamais offert à une Parisienne lui a été proposé, sans que cela ne pousse Katoto à y apposer sa signature. Le problème serait donc ailleurs et les raisons multiples.
« Pour l’instant, on n’est pas du tout en accord avec le club, pour plusieurs raisons, et ils le savent […] il y a beaucoup de paroles, pour l’instant il n’y a aucun acte »
Marie-Antoinette Katoto.
L’avenir d’Hamraoui, un facteur déterminant ?
C’est un secret de polichinelle : Marie-Antoinette Katoto et Kheira Hamraoui ne s’adressent plus la parole. Suite à l’affaire Hamraoui et le soutien démontré publiquement de Katoto envers l’autre victime de cette affaire : Aminata Diallo, la fracture entre les deux joueuses a été actée. Fin mars, l’avocat d’Hamraoui envoyait une lettre au PSG dénonçant les comportement de Diallo, Diani et Katoto « constitutifs de harcèlement moral » envers sa cliente. Ce quelques jours après que Hamraoui ait, selon Romain Molina, menacé Katoto… La cohabitation entre les deux joueuses ne paraît plus possible, cependant, le board parisien ne semble pas prendre de réelle décision. Aujourd’hui, le départ d’Hamraoui semble être une condition sine qua non pour voir Katoto poursuivre son aventure à Paris. Ça et une considération plus grande pour les féminines de la part des dirigeants et du directeur sportif.