Au JT de 13h sur TF1, Corinne Diacre a dévoilé la liste des 23 joueuses qui disputeront l’Euro 2022 en Angleterre au mois de juillet. La sélectionneuse a joué la continuité, annonçant des objectifs de victoires, avec un groupe peu remanié et des grandes absentes.
Pas d’Eugénie Le Sommer ou d’Amandine Henry en Equipe de France pour l’Euro 2022, écartée depuis quelques temps. Les Lyonnaises, championnes d’Europe, ont pourtant confié à de nombreuses reprises que « le maillot bleu est quelque chose d’extraordinaire » pour elles, comme l’a relaté la sélectionneuse. Mais Diacre a fait le choix de la stabilité, souhaitant poursuivre avec un groupe qu’elle construit depuis plusieurs mois : » On a réussi à trouver un équilibre entre expérience et jeunesse. On continue sur notre lancée. », explique-t-elle.
» On ne peux pas se baser que sur la performance d’un jour. Elles ont porté le maillot bleu et ont été performantes. Le choix a été difficile, je l’assume jusqu’au bout. »
Justification de Corinne Diacre sur les non-sélections d’Henry, capitaine en 2019, et Le Sommer, meilleure buteuse de l’histoire des Bleues.
Aller au bout
L’objectif est clair : « Se donner rendez-vous à Wembley le 31 juillet pour la finale, et essayer de décrocher ce premier titre », a annoncé l’ex-défenseuse de Soyaux. Les Bleues affronteront l’Italie, la Belgique et l’Islande en poules. Les Bleues ont 4 semaines de préparation avant le grands rendez-vous. Deux matchs amicaux sont prévus (Cameroun 25/06 et Vietnam 1/07). « Pour le moment, tous les voyants sont au vert », affirme Diacre, qui se veut rassurante après l’annonce de sa liste des 23 joueuses.
La liste complète
« Pas de grandes surprises », Corinne Diacre l’avait déjà prédit en avril à la fin du dernier rassemblement. Effectivement, ce sont 21 mêmes joueuses qui sont appelées. Les deux changements se situents dans les buts et en attaque, Justine Lerond (FC Metz, D2) remplace Durand au poste de 3ème gardienne, et l’absence d’Asseyi profite à Ouleymata Sarr.
Gardiennes de but : Mylène CHAVA, Justine LEROND, Pauline PEYRAUD-MAGNIN
Défenseuses : Selma BACHA, Hawa CISSOKO, Sakina KARCHAOUI, Eve PERISSET, Wendie RENARD, Marion TORRENT, Griedge MBOCK, Aissatou TOUNKARA
Milieu de terrain : Charlotte BILBAULT, Kenza DALI, Grace GEYORO, Sandie TOLETTI, Ella PALIS
Attaquantes : Sandy BALTIMORE, Delphine CASCARINO, Kadidiatou DIANI, Marie-Antoinette KATOTO, Melvine MALARD, Clara MATEO, Ouleymata SARR