BDWE J21 : Un but pour le titre
Lors de l’avant-dernière journée, l’Olympique Lyonnais se déplaçait sur la pelouse du PSG avec 5 points d’avance. Un nul suffisait aux Lyonnaises pour être sacrées championnes de France pour la quinzième fois de leur histoire. Mais les joueuses de Bompastor ne voulaient pas se contenter d’un point et voulaient battre le PSG afin de reprendre leur titre chez les Parisiennes qui avaient mis fin à l’hégémonie lyonnaise l’année dernière.
En s’imposant 1-0 avec un but marqué dès la troisième minute, les Fenottes ont réussi leur objectif. Ce but n’est certainement pas le plus impressionnant de l’année mais c’est sûrement celui avec la plus grande symbolique. Premièrement, parce que c’est le but qui officialise le 15ème titre de championne de France. Deuxièmement, parce qu’il est marqué face au PSG sur le terrain parisien. Enfin, troisièmement, parce que c’est un classique de la saison entre la finition parfaite de Macario et la passe magnifique de Bacha. La milieu de terrain, deuxième meilleure buteuse du championnat et meilleure buteuse lyonnaise avec 14 buts, et la défenseure gauche, deuxième meilleure passeuse du championnat (ex aequo avec Dabritz et Snoeijs) et meilleure passeuse lyonnaise avec 9 passes décisives, sont sans doute les deux meilleurs éléments lyonnais de la saison. Ce but fait briller le futur de l’OL et symbolise un retour au sommet.
BDWE J22 : Un but qui vient d’une autre planète
Pour la dernière journée du championnat, le FC Fleury 91 se déplaçait en terre bretonne pour affronter Guingamp. Assurées d’être quatrième, les Floriacumoises réalisaient déjà leur meilleure saison dans l’élite mais ne comptaient pas finir le championnat sur une défaite.
Face à une équipe guingampaise moins conquérante que l’année dernière, les joueuses de Fabrice Abriel ont pu compter sur une Rosemonde Kouassi en grande forme. Arrivée en novembre, l’attaquante ivoirienne fait une deuxième partie de saison remarquable et finit le championnat avec 6 buts marqués dont 5 sur les six derniers matchs de championnat. Contre l’EAG, Kouassi a débloqué la partie à la 25e sur un but venu d’ailleurs. Suite à un corner, elle place une frappe lobée à l’entrée de la surface de réparation qui vient surprendre tout le monde. Si Kouassi décide de commencer la prochaine saison sur le même rythme où elle a fini celle-là, le FCF91 devrait encore donner du fil à retordre à ses adversaires.