Qualification : Vainqueur du groupe C
Meilleur résultat à l’EURO : vainqueur (1987, 1993)
Sélectionneur : Martin Sjögren
Chance de titre : ⭐️⭐️⭐️
La Norvège est un pays historique de l’Euro, elle a participé à dix des douze championnats d’Europe avant celui de cet été et est allée huit fois en demi-finale et six fois en finale. Après s’être pris une clim en 2017 en se faisant sortir de l’Euro dès la phase de groupe, la Norvège arrive avec la volonté de faire souffler le vent du Nord sur les terres anglaises. Pour ça, la sélection compte sur Martin Sjögren déjà sélectionneur en 2017. Depuis son échec à l’Euro précédent, le coach d’origine suédoise, a construit une équipe solidaire qui pratique un jeu offensif. Ce qui l’a amené en quart de finale de la Coupe du Monde 2019. Mais surtout, c’est ce qui a permis à la Norvège de se qualifier en finissant première de son groupe après avoir gagné tous ses matchs et encaissant un seul but. La Norvège vient à l’Euro en montrant les crocs et fera tout pour ne pas connaître une nouvelle fois le cataclysme de 2017.
Joueuse Star : Ada Hegerberg
Après l’Euro 2017 elle décide de quitter la sélection norvégienne pour protester contre le fonctionnement amateur de sa fédération. Cinq ans après, lorsqu’elle annonce son retour en mars 2022, la nouvelle fait le tour du monde. La première Ballon d’or de l’histoire, la meilleure buteuse de la Ligue des Championnes et l’une des joueuses les plus influentes dans le monde revient en sélection. Après avoir vécu presque deux ans éloignée des terrains, l’attaquante de 26 ans vient de finir une saison 2021/2022 avec l’Olympique Lyonnais où elle compte 17 buts en 28 matchs et où elle participe à la reconquête du championnat de France et de la Champions League. Depuis son retour en équipe nationale, elle a déjà marqué trois fois en deux matchs. En plus d’être championne d’Europe en club, Ada Hegerberg se verrait bien championne d’Europe en sélection. Sa reconquête avec la Norvège commence dès cet été.
Joueuse à suivre : Caroline Graham Hansen
Pendant l’absence d’Ada Hegerberg, c’est elle qui a tenu l’attaque norvégienne. À 27 ans, Caroline Graham Hansen compte 93 sélections pour 43 buts marqués avec la Norvège. Depuis la Coupe du Monde 2019, l’ailière de métier est positionnée dans un rôle plus axial en sélection. À la pointe de l’attaque, CGH s’amuse et finit meilleure buteuse du groupe C des qualifications pour l’Euro 2022 avec dix réalisations. En club, elle vient de réaliser le triplé Coupe, Supercoupe et championnat avec le FC Barcelone et s’est inclinée en finale de la Ligue des Championnes face à l’OL. Associée avec Ada Hegerberg en attaque, le duo risque de faire des étincelles durant l’Euro.
Matchs du groupe A
Jeudi 7 juillet
Norvège – Irlande du Nord (21 heures, heure de Paris, Southampton)
Lundi 11 juillet
Angleterre – Norvège (21 heures, heure de Paris, Brighton & Hove)
Vendredi 15 juillet
Autriche – Norvège (21 heures, heure de Paris, Brighton & Hove)