Cela fait 7 mois que l’agression de Kheira Hamraoui a secoué le vestiaire du Paris-Saint-Germain et l’intégralité du monde du football féminin. La milieu de terrain avait été frappée à coups de barres de fer en rentrant de soirée à bord de la voiture d’Aminata Diallo, sa coéquipière en club accusée dans un premier temps. S’en est suivi de nombreuses conjectures dans les médias et sur les réseaux sociaux, reliant son agression à sa relation d’amante d’Eric Abidal. Après un retour en pleine forme sur les terrains, le cas Hamraoui a créé des tensions dans les vestiaires parisiens et français. Dans les colonnes de l’Equipe, la joueuse s’exprime pour la première fois sur ce qu’elle vit depuis des mois.
« Une agression d’une violence inouïe »
Kheira Hamraoui est d’abord revenue sur le soir de son agression. « J’ai bien cru que j’allais y rester », confie-t-elle. Elle estime la durée de l’agression à 5 minutes « d’une violence inouïe ». Si elle raconte « un souvenir très douloureux », elle avoue avoir encore beaucoup de questionnements quant aux causes de cette situation : « Je menais une vie paisible. […] Pourquoi autant de violence envers moi ? » L’Equipe dévoile aussi pour la première fois des images des jambes couvertes de bleus de Kheira Hamraoui après l’agression.
« Confiance en la justice »
A plusieurs reprises durant l’entretien de deux heures accordé au journal l’Equipe, Kheira Hamraoui admet avoir « entièrement confiance en la justice. » Une enquête judiciaire est en cours pour déterminer les tenants et les aboutissants de cette agression en novembre dernier. Si elle s’exprime aujourd’hui, c’est avant tout pour « rétablir certaines vérités », explique-t-elle.
« J’ai été entendue par les enquêteurs. J’ai raconté ce que j’ai vécu. Je fais confiance à la justice pour éclairer cette affaire. […] J’ai besoin de que cela se concrétise pour avancer dans me reconstruction personnelle. La vérité finira par éclater. »
Kheira Hamaraoui, pour clore l’interview
La joueuse du PSG aborde beaucoup les réseaux sociaux, qui, malgré ses efforts pour s’en protéger, ont été « un poids » dans l’enquête et sa vie depuis 7 mois, tout comme « la machine médiatique ». Hamraoui raconte avoir vécu avec une sécurité rapprochée, et dans la peur. Elle contourne la question sur la piste Diallo, et affirme que le sujet Eric Abidal n’a « aucun rapport avec l’agression ».
Un retour sportif explosif… puis la guerre
Kheira Hamraoui a repris l’entrainement 3 semaines après son agression. L’ex-internationale française raconte un vestiaire et un club qui la soutient pour traverser « cette épreuve ». Son retour sur les terrains a été flamboyant. Le football a été « [sa] façon de soigner [sa] douleur et [sa] souffrance, explique-t-elle. J’avais besoin de cet équilibre pour ne pas sombrer. » Pourtant boudée par Corinne Diacre depuis 2017, la milieu de terrain est même rappelée en Equipe de France dans un contexte tendu. Puis tout dégénère. Aminata Diallo est innocentée par la justice, Hamraoui n’a plus le soutien de ses coéquipières, ni de personne.
« Il y a eu des amalgames, des malentendus, des non-dits qui ont desservi le collectif. »
Kheira Hamaraoui à L’Equipe
Ecartée du groupe suite à un accrochage avec Sandy Baltimore, Hamraoui quitte également les Bleues. Ses propres supporters la sifflent lors de son entrée en jeu contre Montpellier (le 11/03). Diani et Katoto, internationales françaises du PSG, font une célébration en soutient à Aminata Diallo en équipe de France, affichant publiquement leurs désaccords avec Kheira Hamraoui dans l’affaire.
Toujours sous contrat avec le PSG jusqu’en 2023, la joueuse se dit « à la disposition du club pour la saison prochaine » même si elle avait été conviée par Ulrich Ramé à une réunion concernant son avenir, assombri par les évènements extra-sportifs, en avril dernier. Ses espoirs de retour en Bleues existent également. Kheira Hamraoui dit respecter les choix de Corinne Diacre et argumente sa bonne relation avec la sélectionneuse : « C’est à moi de tout donner pour y retourner. […] Je pense que Diacre n’hésitera pas à faire appel à mes services si elle considère que c’est le bon moment pour l’équipe. »