Qualification : Vainqueur du groupe B
Meilleur résultat à l’EURO : finaliste (2017)
Sélectionneur : Lars Søndergaard
Chance de titre : ⭐️⭐️
Le Danemark est le malheureux perdant de l’édition précédente. La sélection danoise fait partie des pionnières du football féminin et remporte des titres européens et mondiaux officieux dans les années 70. Mais depuis la création de compétitions officielles par l’UEFA et la FIFA, l’équipe danoise n’est jamais repartie avec le trophée. Cependant, depuis la création de l’Euro en 1984, les Danoises n’ont manqué que l’édition de 1987. Sous les ordres de Lars Søndergaard, entraîneur possédant une grande expérience dans le football masculin au Danemark et en Autriche et qui remplace Nils Nielsen juste après l’Euro 2017, les Danoises sortent facilement vainqueur du groupe B. Avec 28 points, 48 buts marqués et un seul encaissé, les Danoises ont dominé les qualifications et se sont fixées l’objectif de faire au moins aussi bien qu’en 2017. La tâche ne sera pas facile pour le Danemark qui tombe dans le même groupe que l’Allemagne, l’Espagne et la Finlande mais les Danoises feront tout pour ne pas être l’une des équipes éliminées du groupe de la mort.
Joueuse Star : Pernille Harder
La seule joueuse à avoir reçu le prix de meilleure joueuse UEFA deux fois (2018 et 2020) est une pièce maîtresse de sa sélection. La milieu de terrain offensive est la meilleure buteuse de l’histoire de l’équipe danoise et ses huit buts en phase de qualification ont bien aidé son équipe. Ses sept récompenses de joueuse danoise de l’année (2012, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020) attestent de l’importance de la capitaine danoise. Avec son club de Chelsea, la joueuse de 29 ans a subi une blessure, une désillusion en UWCL face à Wolfsburg, son ancien club, et n’a marqué que 6 buts, loin de ce qu’elle pouvait espérer. Pernille Harder va donc tout faire pour embellir sa saison et aller chercher un meilleur résultat qu’en 2017. Pour l’aider, elle pourra compter sur le retour de sa comparse d’attaque Nadia Nadim.
Joueuse à suivre : Katherine Kuhl
La très jeune milieu de terrain de 18 ans va vivre son premier Euro et sûrement pas son dernier. Katherine Kuhl est un phénomène de précocité, dans son club danois Nordsjælland, elle devient titulaire à l’âge de 16 ans lors de la fin de saison 2019/2020, avant de prendre part à presque tous les matchs les deux années suivantes. En 2020 elle remporte son premier trophée majeur en gagnant la Coupe du Danemark où elle est nommée joueuse de la compétition. En 2022 elle finit 7e du trophée NXGN qui récompense les meilleures jeunes joueuses de la planète. Elle fait sa première apparition avec la sélection danoise à l’âge de 17 ans et depuis elle contrôle le milieu de terrain lors de la plupart des rencontres. Katherine Kuhl pourrait bien impressionner pendant l’Euro et certains clubs devraient garder les yeux sur elle.
Match du groupe B
Vendredi 8 juillet
Allemagne – Danemark (21 heures, heure de Paris, Brentford)
Mardi 12 juillet
Danemark – Finlande (18 heures, heure de Paris, Milton Keynes)
Samedi 16 juillet
Danemark – Espagne (21 heures, heure de Paris, Brentford)