Qualification : vainqueur du groupe F
Meilleur résultat à l’EURO : vainqueur (1984)
Sélectionneur : Peter Gerhardsson
Chance de titre : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Le vainqueur de la première Coupe d’Europe en 1984 n’a plus rien gagné depuis. Finaliste malheureux des éditions de 1987, 1995 et 2001, la Suède souhaite impressionner lors de cette édition et venir garnir la salle des trophées. Chaque tournoi international, l’équipe suédoise se rapproche un peu plus de cette éventualité sous les ordres de Peter Gerhardson. L’ancien joueur de haut niveau prend les rênes de la sélection après l’Euro 2017 où la Suède sort en quart. Le sélectionneur met l’accent sur un jeu offensif basé sur des attaques rapides. Il s’appuie sur un groupe expérimenté et va chercher la 3e place lors de la Coupe du Monde 2019 puis emmène son équipe en finale des Jeux olympiques de Tokyo l’année dernière. Vainqueur du groupe F des qualifications avec sept victoires, un match nul, quarante buts marqués et deux encaissés, la Suède s’est baladée lors des phases de qualification et les Suédoises comptent bien marquer l’Euro 2022 de leur empreinte.
Joueuse Star : Stina Blackstenius
L’attaquante suédoise a déjà remporté l’Euro avec sa sélection en 2015 avec l’équipe U19. Avec les équipes jeunes, Blackstenius se révèle être un prodige en marquant 50 buts pour 49 sélections. Depuis, à chaque tournoi international elle se démarque. Lors de ses premiers Jeux Olympiques à Rio en 2016, elle inscrit un but, qui n’est malheureusement pas suffisant, en finale face à l’Allemagne. Lors de la Coupe du Monde 2019 est elle est citée parmi les espoirs du tournoi. Enfin, l’année dernière, la joueuse de 26 ans inscrit cinq buts lors des JO de Tokyo. L’attaquante d’Arsenal brille lors des compétitions internationales et l’Angleterre lui semble être un bel endroit pour remporter le titre tant attendu par la Suède.
Joueuse à suivre : Hanna Bennison
Elle est la joueuse la plus chère de 2021 selon le rapport mondial des transferts de la FIFA. À l’âge de 18 ans, Bennison quitte Rosengard pour signer Everton contre plus de 100 000 euros. La même année elle remporte le trophée NXGN de Goal ce qui fait d’elle la meilleure jeune joueuse de l’année 2021. Deux ans avant, elle est pistée par l’Olympique Lyonnais mais refuse de rejoindre le club français pour pouvoir finir ses études en Suède. Pour son premier match avec la Suède, Benisson affronte les USA à l’âge de 17 ans et impressionne les commentateurs américains. Aly Wagner, ancienne milieu de terrain de l’USWNT déclare en la voyant “ça, c’est quelque chose de spécial”. Hanna Bennison est à l’aise techniquement et ne rechigne pas dans les efforts. À 19 ans, la milieu de terrain va vivre son premier Euro, après être entrée en jeu lors de tous les matchs lors des Jeux olympiques, et elle devrait impressionner au milieu de terrain suédois
Match du groupe C
Samedi 9 juillet
Pays-Bas – Suède (21 heures, heure de Paris, Sheffield)
Mercredi 13 juillet
Suède – Suisse (18 heures, heure de Paris, Sheffield)
Dimanche 17 juillet
Suède – Portugal (18 heures, heure de Paris, Wigan & Leigh)