La saison 2021/2022 a officiellement pris fin le 1er juin à l’issue de la 22ème, et dernière journée. Plusieurs actrices ont particulièrement brillé durant les 8 mois de compétition acharnée. L’heure est venue de les récompenser. Place aux Trophées PiedsCarrés-Féminin de la saison de D1.
Distinctions individuelles
Meilleur(e) entraîneur(e) : Sandrine Soubeyrand (Paris Football Club)
Meilleure espoir : Melchie Dumornay (Stade de Reims)
Meilleure gardienne : Lisa Schmitz (Montpellier Hérault Sport Club)
Meilleure joueuse défensive : Selma Bacha (Olympique Lyonnais)
Meilleure joueuse offensive : Marie-Antoinette (Paris Saint-Germain)
D1 : l’équipe type de la saison
FORMATION : 3-5-2
- Gardienne – Lisa Schmitz (MHSC)
À quelle position aurait terminé le MHSC si Lisa Schmitz n’avait pas gardé ses buts ? La question se pose tant la gardienne allemande a été précieuse pour Montpellier, en particulier sur la première partie de saison où cette dernière a excellé. Si le club héraultais peut se targuer d’être la 4ème meilleure défense de D1 avec 25 buts encaissés, il peut remercier Schmitz qui a de nombreuses fois repoussé les attaques adverses avec classe, s’offrant même à trois reprises la récompense de l’Arrêt Du Week-End (J1, J2, J8). Malheureusement pour elle, ses bonnes performances n’ont pas convaincu Martina Voss-Tecklenburg de l’inclure dans le groupe des 23 Allemandes pour l’Euro, pas même dans les réservistes. Sa coéquipière Lena Petermann, a elle aussi, été étonnement oubliée par sa sélectionneure…
- Défenseures – Kadeisha Buchanan (OL), Julie Debever (FCF91), Griedge Mbock (OL)
Kadeisha Buchanan est la défenseure centrale de l’OL a avoir le plus joué cette saison en championnat. Elle s’est distinguée en étant un véritable pilier pour les Fenottes. La Canadienne, portée par son titre olympique l’été dernier, a répondu présente alors que Sonia Bompastor devait faire face à de nombreuses blessures. Avec elle, sa co-équipière Griedge Mbock qui a cumulé pas moins de 6 buts soit deux de plus que Delphine Cascarino, Sandy Baltimore, Claire Lavogez ou encore Léa Le Garrec (4). Ce total fait de Mbock la défenseure ayant marqué le plus cette saison en D1. Pour les accompagner dans cette défense à trois, une internationale française : Julie Debever (3 sélections). Revenue en France suite à ses deux saisons passées en Italie à l’Inter, Debever fait le bonheur du FC Fleury. Son association avec Julie Piga dans l’axe central de la défense floriacumoise a été à la base de la solidité du FCF91. Grâce à son apport et son expérience, Fleury a réalisé pas moins de 11 clean sheets en championnat, soit un match sur deux. Il s’agit du troisième plus haut total du championnat derrière le PSG (17), et l’OL (15), alors que le Paris FC, le MHSC, et le FCGB n’en comptent que 9.
- Pistons – Clara Matéo (PFC), Selma Bacha (OL)
Pour animer les couloirs de notre onze ; de la jeunesse, de la vitesse, de la technique et une grande quantité de culot. Clara Matéo (24 ans), et Selma Bacha (21 ans), méritent leur place. L’une est la seule joueuse à apparaître à la fois dans le Top 5 des meilleures buteuses (11 buts, 5ème), et celui des meilleures passeuses (8 passes décisives, 5ème). L’autre, n’est autre que celle que nous avons désigné meilleure joueuse défensive de D1 avec tout de même à la clé 9 passes décisives et 3 buts.
- Milieux axiales – Amandine Henry (OL), Catarina Macário (OL), Sara Däbritz (PSG)
Amandine Henry a joué les pompières de service à Lyon cette saison. Présente dans l’équipe type de la mi-saison au poste de défenseure centrale après avoir dépanné durant plusieurs matchs, celle qui vient de remporter son 13ème titre de championne de France avec l’OL a tout naturellement retrouvé son poste au milieu de terrain dans notre onze après une seconde partie de saison brillante à ce poste. Pour l’accompagner au milieu, une autre Lyonnaise (Macário) et une désormais ex parisienne (Däbritz). Si l’Américaine est impliquée dans 19 buts cette saison (14 buts, 5 passes décisives), l’Allemande la talonne de très près avec 9 buts et 8 passes décisives (impliquée sur 17 buts). Ces trois joueuses évolueront ensemble la saison prochaine…
- Attaquantes – Marie-Antoinette Katoto (PSG), Katja Snoeijs (FCGB)
Un duo Katoto / Snoeijs en attaque pour faire trembler les défenses. Joueuse offensive de la saison, Marie-Antoinette Katoto est logiquement présente dans notre onze grâce à ses 18 buts et 4 passes décisives délivrées au cours de cet exercice. À côté d’elle, la Hollandaise Katja Snoeijs, impliquée sur 19 des 38 buts inscrits cette saison par le FCGB. En étant impliquée sur 22 buts, seule Katoto fait mieux que Snoeijs en D1. Pourtant, du côté de l’équipe nationale des Pays-Bas, Mark Parsons n’a pas jugé bon de sélectionner Snoeijs pour l’Euro cet été.
- Remplaçantes – Chiamaka Nnadozie (PFC), Julie Piga (FCF91), Eve Périsset (FCGB), Daphne Corboz (PFC), Melchie Dumornay (SDR), Sandy Baltimore (PSG), Ada Hegerberg (OL)
Elles sont 7 à n’être pas passées loin de figurer dans le onze, néanmoins, elles parviennent tout de même à se placer sur le banc des remplaçantes. Parmi elles, Eve Périsset et ses 6 passes décisives, Melchie Dumornay et son titre de meilleure espoir, ou encore Sandy Baltimore et ses 14 passes décisives (meilleure passeuse du championnat). Sans oublier Chiamaka Nnadozie, Julie Piga, Daphne Corboz et Ada Hegerberg qui auraient également mérité une place dans le onze.
- Entraîneure – Sandrine Soubeyrand (PFC)
« Avoir des résultats en équipe, et faire progresser les joueuses. » ; tel était l’objectif de Sandrine Soubeyrand cette saison. Avec l’acquisition de la troisième place synonyme de qualification pour les tours préliminaires de la Ligue des Championnes, l’objectif a été pleinement rempli. Le Paris FC est en nette progression depuis l’arrivée de l’ex internationale française aux 198 sélections, et en récolte les fruits cette année grâce à un collectif fort.