Qualification: Deuxième du groupe H puis victoire 3-2 aux TAB en barrages face à la République tchèque
Meilleur résultat à l’EURO : phase de groupes (2017)
Sélectionneur : Nils Nielsen
Chance de titre : ⭐️⭐️
Comme pour son adversaire portugais, ce sera la deuxième participation de la Suisse à l’Euro après avoir atteint le tournoi pour la première fois en 2017. Cependant, l’Euro n’est pas le premier tournoi international auquel la Suisse a participé. En effet, la Nati a fait ses débuts sur la scène internationale lors de la Coupe du Monde 2015 au Canada. Début 2019, Nils Nielsen prend en charge une équipe qui commence à avoir de l’expérience mais il ne réussit pas à se qualifier pour la Coupe du Monde en France. Mais depuis, l’entraîneur danois, qui est réputé pour avoir une excellente communication avec ses joueuses, a réussi à imposer son jeu. Même si la Nati s’est qualifiée de manière in extremis pour l’Euro avec sa victoire aux penalties face à la République Tchèque, elle fera tout pour poser des problèmes à ses adversaires du groupe C.
Joueuse Star : Ana-Maria Crnogorčević
Ana-Maria Crnogorčević est sûrement la joueuse la plus expérimentée de la Nati. À 31 ans, elle a déjà remporté deux fois la Champion’s League avec Francfort et Barcelone (2015, 2019) et connu une année probante en NWSL avec Portland en 2018. En équipe nationale, la joueuse polyvalente détient le record de but de son équipe en dépassant les 66 réalisations de Lara Dickenman. Lors de la phase de qualification, elle marque un but lors de chacun de ses quatre premiers matches et contribue à la qualification de la Suisse pour la phase finale. Alors que la Suisse n’a toujours pas gagné en 2022, Ana-Maria Crnogorčević va devoir faire parler son talent pour remédier à cela durant l’Euro.
Joueuse à suivre : Riola Xhemaili
Il y a un peu plus d’un an, elle était capitaine du FC Bâle à l’âge de 18 ans. Maintenant, elle est titulaire en Frauen Bundesliga à Fribourg. Riola Xhemaili est un phénomène de précocité et sans aucun doute le futur de la Nati où elle fait sa première apparition à l’âge de 17 ans. La milieu de terrain brille par sa vision du jeu et par sa force dans les duels. Depuis l’année dernière elle est titulaire en équipe nationale. Celle qui rêve de jouer à Chelsea un jour va pouvoir montrer son talent pendant l’Euro et ainsi attirer les regards sur elle.
Match du groupe C
Samedi 9 juillet
Portugal – Suisse (18 heures, heure de Paris, Wigan & Leigh)
Mercredi 13 juillet
Suède – Suisse (18 heures, heure de Paris, Sheffield)
Dimanche 17 juillet
Suisse – Pays-Bas (18 heures, heure de Paris, Sheffield)