Qualification : Vainqueur du Groupe A
Meilleur résultat à l’EURO : vainqueur (2017)
Sélectionneur : Mark Parsons
Chance de titre : ⭐️⭐️⭐️
L’Euro 2017 a tout changé pour les Pays-Bas. Avant 2017, les Néerlandaises ne faisaient pas partie des grandes équipes européennes, atteignant une fois, à la surprise générale, les demi-finales de l’Euro en 2009 et les huitièmes de finale de la Coupe du Monde 2015. Puis, lors du précédent Euro, les Pays-Bas, poussés par leur public, ont remporté chez eux le titre. Deux ans plus tard, les Néerlandaises prouvent que ce n’était pas un simple moment d’euphorie et atteignent la finale de la Coupe du Monde en France, ainsi que les quarts de finale des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. Depuis, Sarina Wiegman, sélectionneuse lors de ces excellents parcours, est partie coacher l’Angleterre. Mais avant, elle a réussi à qualifier largement les Pays-Bas pour l’Euro en terminant première du Groupe A avec 10 victoires en 10 matchs et 49 buts inscrits pour 3 encaissés. C’est Mark Parsons qui a pris la tête des Oranje après une expérience réussie à la tête des Portland Thorns. Cependant, la pression sur les épaules du sélectionneur anglais est grande car il doit poursuivre l’héritage laissé par sa prédécesseure et défendre le titre néerlandais à l’Euro.
Joueuse Star : Vivianne Miedema
À 22 ans, elle atteint les 60 buts en sélection et devient la meilleure buteuse de l’histoire des Pays-Bas, hommes et femmes confondus. Aujourd’hui, elle a 25 ans et compte plus d’une centaine de sélections et se rapproche des 100 buts avec les Pays-Bas. En 2017, elle marque deux buts en finale de l’Euro (gagné 4-2 face au Danemark) et en 2021, à Tokyo, elle établit un nouveau record de but en marquant dix fois en quatre matchs. Indispensable pour les Pays-Bas, si Miedema réalise une nouvelle grosse performance, les Oranje peuvent rêver d’un nouveau beau parcours.
Joueuse à suivre : Jill Roord
Associée à Miedema et Lieke Martens, elle remplace Shanice Van de Sanden (réserviste) dans le trio offensif néerlandais. Sous les ordres de Mark Parsons, Jill Roord s’est imposée dans le onze Oranje et semble répondre parfaitement aux attentes du sélectionneur. L’ailière droite de 25 ans en est à 7 buts en 7 matchs de qualifications pour la Coupe du Monde 2023. Cette saison, avec Wolfsburg, elle réalise son meilleur bilan dans un grand club européen en marquant à 10 reprises et en étant deuxième meilleure buteuse du club en Frauen Bundesliga. Elle ajoute 6 réalisations en Ligue des Championnes à ses statistiques. Jill Roord va devoir continuer sur ces bases pour que le trio néerlandais fasse sensation à l’Euro.
Match du groupe C
Samedi 9 juillet
Pays-Bas – Suède (21 heures, heure de Paris, Sheffield)
Mercredi 13 juillet
Pays-Bas – Portugal (21 heures, heure de Paris, Wigan et Leigh)
Dimanche 17 juillet
Suisse – Pays-Bas (18 heures, heure de Paris, Sheffield)