Qualification : Deuxième du Groupe B (parmi les meilleurs deuxièmes)
Meilleur résultat à l’EURO : finale (1993, 1997)
Sélectionneuse : Milenia Bertolini
Chance de titre : ⭐️⭐️⭐️
Les Azzurre sont ambitieuses et visent, pour la première fois depuis 25 ans, une place dans le dernier carré. L’Italie a été l’une des meilleures équipes du continent pendant les deux premières décennies de l’Euro, terminant dans le dernier carré des quatre premières éditions et perdant la finale contre la Norvège en 1993 et contre l’Allemagne en 1997. Depuis, l’Italie n’a plus dépassé les quarts de finale et souhaite remédier à ça sous les ordres de Milenia Bertolini. L’ancienne défenseure centrale remplace, en août 2017, Antonio Cabrini à la tête de l’équipe. Depuis, elle a atteint les quarts de finale de la Coupe du Monde 2019 et a réussi à qualifier son équipe pour l’Euro en terminant deuxième du Groupe B. Avant son dernier match de qualification, l’Italie avait besoin d’une victoire avec au moins six buts d’écart pour être parmi les meilleurs deuxièmes. Elle s’est imposée 12-0 face à l’Israël. Les ambitions des Azzurre à l’Euro sont grandes et les Italiennes viennent en Angleterre pour faire partie des meilleures.
Joueuse Star : Cristiana Girelli
La joueuse de 32 ans porte l’attaque de l’Italie. Associée à Cernoia et Bonansea, ses coéquipières de la Juventus, elle exprime son plein potentiel avec la sélection. Elle participe activement à la campagne de qualification de l’Euro en marquant neuf buts pour la Squadra Azzurra, soit autant que Nadia Nadim (Danemark), Vivianne Miedema (Pays-Bas) et Tessa Wullaert (Belgique). Toujours en forme, l’attaquante italienne en est actuellement à huit réalisations en huit matchs de qualification pour la Coupe du Monde 2023. L’expérience de l’attaque italienne emmenée par Girelli devrait être un atout pour les Azzurre qui visent le dernier carré.
Joueuse à suivre : Arianna Caruso
Dans un groupe où la moyenne d’âge est de 26 ans, Arianna Caruso, 22 ans, est considérée comme le futur de la Squadra Azzurra. Titulaire à la Juventus dès l’âge de 19 ans, après avoir découvert le championnat italien à l’âge de 16 ans sous les couleurs de l’AS Roma, Caruso joue ses premières minutes sous le maillot italien à l’âge de 20 ans. Aujourd’hui, elle est titulaire dans le milieu de terrain de l’équipe nationale et fait parler sa technique et sa vision de jeu dans l’entrejeu italien. Sa lucidité pourrait permettre à la Squadra Azzurra de remplir ses objectifs.
Match du groupe D :
Dimanche 10 juillet
France – Italie (21 heures, heure de Paris, Rotherham)
Jeudi 14 juillet
Italie – Islande (18 heures, heure de Paris, Manchester)
Lundi 18 juillet
Italie – Belgique (21 heures, heure de Paris, Manchester)