Qualification: Vainqueur du Groupe G
Meilleur résultat à l’EURO : quarts (2009, 2017, 2013)
Sélectionneuse : Corinne Diacre
Chance de titre : ⭐️⭐️⭐️
Vaincre la malédiction des quarts et aller chercher un premier titre majeur, voilà les objectifs de l’équipe de France pour sa septième participation à l’Euro. Souvent considérée comme l’une des équipes favorites, la France n’a jamais gagné un tournoi majeur. Facile vainqueur du Groupe G avec sept victoires et un match nul, la France est la seule nation à ne pas avoir encaissé de but durant les éliminatoires de l’Euro. 3ème au classement FIFA, les Bleues sont sur une série de 14 victoires depuis leur défaite en match amical face aux USA le 13 avril 2021. Cependant, Corinne Diacre, qui a repris la sélection en 2017 après avoir été l’adjointe de Bruno Bini en sélection et après avoir été la première femme à entraîner sur le long terme une équipe masculine avec le Clermont Foot 63 alors en Ligue 2, va devoir déjouer les statistiques de l’équipe de France à l’Euro. En effet, malgré son statut de grande nation du football, l’EDF n’a que 8 victoires à l’Euro sur 21 matchs disputés et 29 buts marqués pour 29 encaissés. La tâche de l’équipe de France en Angleterre ne s’annonce pas facile mais les Bleues vont tout faire pour conquérir leur premier titre majeur.
Joueuse Star : Wendie Renard
La défenseure centrale et capitaine de l’équipe de France et de l’Olympique Lyonnais est un atout majeur pour les Bleues. Son leadership, ses capacités défensives et son efficacité sur les coups de pied arrêtés sont importants pour le groupe. Lors de la Coupe du Monde 2019, elle finit meilleure buteuse de l’équipe de France avec quatre réalisations. La joueuse aux 33 trophées en club espère en chercher un nouveau cet été et garnir son palmarès en ajoutant une première coupe gagnée avec la France. La capitaine va devoir afficher le même niveau qu’avec l’OL ces derniers mois pour guider les Bleues vers un premier succès.
Joueuse à suivre : Marie-Antoinette Katoto
Meilleure buteuse de D1 Arkema cette saison pour la 3e fois de sa jeune carrière (2018-2019, 2019-2020 et 2021-2022), MAK va connaître son premier tournoi majeur avec l’équipe de France. Laissée de côté pour un manque de maturité, selon Corinne Diacre, lors de la Coupe du Monde 2019, la buteuse du PSG et de l’équipe de France est attendue à l’Euro. La joueuse parisienne a déjà apporté satisfaction en terminant meilleure buteuse de la France lors des phases de qualifications à l’Euro avec 8 buts et en étant la meilleure buteuse française des phases de qualifications à la Coupe du Monde 2023 avec 10 réalisations. Marie-Antoinette Katoto va maintenant devoir montrer qu’elle peut porter l’attaque de l’équipe de France lors d’un tournoi majeur.
Match du groupe D :
Dimanche 10 juillet
France – Italie (21 heures, heure de Paris, Rotherham)
Jeudi 14 juillet
France – Belgique (21 heures, heure de Paris, Rotherham)
Lundi 18 juillet
Islande – France (21 heures, heure de Paris, Rotherham)