La finale de l’Euro 2022 promettait un sacré match. Les deux meilleures attaques et meilleures défenses de la compétition s’opposaient. Même si le match dans le match entre les deux meilleures buteuses de cette édition (6 buts) entre Alexandra Popp (forfait, blessée à l’échauffement) et Beth Mead (sortie sur blessure à la 60′) n’a pas eu lieu, les deux meilleures nations du football européen ont offert une intense opposition. Et au bout de 120 minutes, l’Angleterre, menée par la magistrale Sarina Wiegman, a réussi à toucher les sommets européens. Un premier titre pour les Three Lionesses, et une fin de série pour l’Allemagne qui avait jusqu’alors disputé 8 finales d’Euro pour autant de sacres. Dans une rencontre équilibrée, hachée par moment et aux duels engagés, l’Angleterre est venue à bout de la Mannschaft en deuxième période de prolongation. Devant 87 192 spectateurs à Wembley, un record pour un championnat d’Europe hommes et femmes confondus, les Anglaises ont eu leur revanche sur la finale de 2009. Un beau clap de fin pour cet Euro grandiose.
Les Tops
⭐️⭐️⭐️ Sarina WIEGMAN (Angleterre)
Sarina Wiegman règne sur le championnat d’Europe. Définitivement. Titrée avec les Pays-Bas en 2017, elle ne sait pas ce que signifie perdre une rencontre à l’Euro. L’Angleterre n’a jamais connu la défaite depuis son arrivée, et elle a surtout permis aux Three Lionesses de soulever le premier trophée international de leur histoire. Impeccable dans ses choix tout le long de la compétition, la sélectionneuse néerlandaise a encore une fois fait basculer la rencontre grâce à un coaching bien senti. D’abord, elle lance Ella Toone (55′), et 7 minutes plus tard, c’est elle qui ouvre le score d’un magnifique lob sur un de ses premiers ballons (62′, 1-0). Puis, celle qui délivre le peuple anglais à Wembley n’est autre que Chloe Kelly (111′ 2-1), entrée à la place d’une timide Mead touchée (61′). Reine.
⭐️⭐️ Lina MAGULL (Allemagne)
Placée dans les Flops de la demi-finale contre les Bleues, Lina Magull à choisi son match pour briller. En deuxième période surtout, elle était omniprésente au milieu de terrain, et à mené la plupart des offensives allemandes pour tenter de revenir au score. C’est elle qui a créé les mouvements (50′, 75′), et c’est aussi elle qui a tenté sa chance (33′, 66′ poteau, 78′). Puis est venu le moment de l’égalisation. Arrivée lancée au premier poteau, elle reprend très justement un centre de Wassmuth pour aller chercher la prolongation (79′, 1-1). Espoir.
⭐️ Keira WALSH (Angleterre)
Bien sermonnée par Magull dans un premier temps, Keira Walsh est montée en puissance durant la finale. Métronome du jeu anglais, elle a réussi à orienter les mouvements collectifs, cherchant sans cesse la passe pour créer le décalage et lancer les offensives (9′, 59′ 91′). Malgré de la verticalité et de la prise de risque dans son jeu, la milieu de terrain a réussi 88% de ses passes durant la compétition. A l’aise techniquement à l’image de son sombrero dans le cœur du jeu (98′), Walsh à été précieuse, et décisive. Elle réalise une superbe ouverture pour Toone qui conclut sur l’ouverture du score (62′, 1-0). Impact.
Les Flops
😡😡😡 Lea SCHULLER (Allemagne)
Léa Schuller avait la dure tâche de remplacer Alexandra Popp au pied levé. Malheureusement, le défi n’a pas été relevé. Celle pour qui la participation à l’euro était incertaine, touchée par le covid, n’a pas réussi à semer le doute dans la défense anglaise. Inexistante en première mi temps, l’attaquante du Bayern Munich n’a pas pesé lors du second acte. On ne retient rien de son match, si ce n’est un carton jaune reçu pour un coup sur Earps alors qu’elle était en retard pour le face-à-face (57′), ou encore une reprise mal ajustée face au but vide anglais (66′). Fantôme.
😡😡 Marina HEGERING
Si elle a été imprenable dans les airs (21, 28, 65, 98) et hargneuse lors de précieux retours défensifs (41, 47, 74), son errance sur l’ouverture du score lui vaut une place dans les Flops. Pas alignée à la ligne défensive allemande, Hegering couvre Toone sur le but, qui a tout le loisir de s’offrir un face -à-face et de subtilement conclure (62′, 1-0). Cette erreur à mis son équipe dans de bien mauvaises dispositions, au moment où les Allemandes prenaient le dessus dans la rencontre. Fatal.
😡 Ellen WHITE (Angleterre)
A 33 ans, la meilleure buteuse de l’histoire de l’Angleterre n’a pas réalisé un Euro à la hauteur de son efficacité habituelle (2 buts), mais elle soulève le même trophée que ses coéquipières. Ses multiples pressing pour user la défense adverse ont sûrement permis à sa remplaçante Russo de s’illustrer tout au long de la compétition, mais durant la finale, Ellen White n’a pas beaucoup réussi. De remise manquée (8′) à frappe hors cadre (38), en passant par un mauvais contrôle qui anéanti une occasion de contre-attaque anglaise (33′), Elle White est passée à côté, sortie à la 55e minute. Imprécise.