La liste des nommées au Ballon d’Or est tombée. Le 17 octobre prochain, la vainqueur sera connue. Dans ce dernier article, nous vous présentons la saison de Kadidiatou Diani, Lucy Bronze, Alex Morgan, Catarina Macario et Alexia Putellas.
Kadidiatou Diani (Paris Saint-Germain, France)
Pour sa deuxième nomination, l’ailière parisienne sort d’une nouvelle bonne saison avec le Paris Saint-Germain. Kadi Diani a fini deuxième meilleure buteuse du club en D1 avec treize réalisations. En Coupe de France, ses deux buts ont participé à des victoires de haute volée face à l’OL et à Fleury. En Champion’s League, elle a atteint les demi-finales avec le PSG. Puis, à l’Euro elle a pris une dimension de leader technique sur le terrain. Après la blessure de Katoto, elle était la leader de l’attaque française. Elle termine la compétition avec un but et une passe décisive en s’arrêtant en demi-finale. Sa nomination vient récompenser une bonne saison mais surtout la dimension qu’elle a pris au sein de son club et de l’équipe nationale.
Palmarès de la saison : Coupe de France
Lucy Bronze (Manchester City/FC Barcelone, Angleterre)
Absente de la dernière liste du Ballon d’Or, la latérale droite est de retour et se montre surprise de cette troisième nomination. Lorsqu’elle a appris qu’elle faisait partie de la liste, Lucy Bronze a partagé sur son compte Instagram le fait qu’elle pense que Keira Walsh est plus méritante qu’elle. En effet, sa coéquipière en sélection et en club a réalisé une saison impressionnante au milieu de terrain que ce soit lors de l’Euro ou lors des matchs de Coupe et de Barclays WSL. Avec Manchester City, Lucy Bronze a réalisé une saison en demi-teinte en ne participant qu’à 13 matchs de championnat. Cependant, la latérale qui vient de signer au FC Barcelone, a réalisé un très bon Euro ponctué d’un but et deux passes décisives. De plus, elle a été la troisième joueuse de champ la plus utilisée par Wiegman derrière Leah Williamson et… Keira Walsh. Si Lucy Bronze se démarque de Walsh pour cette nomination, c’est avant tout par sa renommée. Cette nouvelle apparition dans la liste du Ballon d’Or vient récompenser un excellent Euro et aussi la renommée de la joueuse anglaise.
Palmarès de la saison : FA WSL Cup, Euro
Alex Morgan (Orlando Pride/San Diego Wave FC, États-Unis)
Elle est la joueuse de football la plus suivie sur Instagram. Avec 9 millions d’abonnés, Alex Morgan est une affiche du football féminin. De l’autre côté de l’Atlantique, ses débuts tonitruants avec la nouvelle franchise du San Diego Wave FC ont fait sensation. L’attaquante américaine en est à onze réalisations en treize matchs. Elle est actuellement la meilleure buteuse du championnat américain avec Sophia Smith. Du côté international, elle a participé activement à la victoire finale des États-Unis lors de la CONCACAF . Elle a inscrit le seul but de la finale face au Canada. Elle a fini meilleure joueuse du tournoi. Cette deuxième nomination vient récompenser son statut international et son bon début de saison avec le San Diego Wave FC.
Catarina Macario (Olympique Lyonnais, États-Unis)
Après une moitié de saison en demi-teinte l’année dernière, la jeune pépite américaine a mis tout le monde d’accord sur son potentiel. Arrivée lors du mercato hivernal 2021, beaucoup d’attentes étaient placées dans l’attaquante américaine. Cette saison, Catarina Macario y a parfaitement répondu. Placée en leader d’attaque après la blessure d’Amel Majri en début de championnat et en attendant le retour d’Ada Hegerberg, Macario a fini sa première saison complète en D1 Arkema avec 14 réalisations. Elle est la deuxième meilleure buteuse du championnat derrière Katoto. À cela, elle a ajouté cinq passes décisives. Elle est impliquée sur 24% des buts lyonnais en D1 Arkema. Sur la scène européenne, la milieu offensive a réalisé des performances plus qu’honorables. Elle a fini 3e buteuse de l’UWCL avec 8 réalisations en marquant deux buts importants en quart de finale. Elle a aussi marqué en demi-finale et est devenue la première joueuse américaine à marquer en finale de la Champion’s League. Son absence de l’équipe type de la Ligue des Championnes est une incompréhension. Sous le maillot des USA, elles s’est illustrées lors de la SheBelieves Cup et a fini meilleure joueuse du tournoi amical. Malheureusement, sur le dernier match de sa saison en club, Macario s’est fait les croisés. Cette première nomination vient récompenser une excellente première saison complète au haut niveau et vient confirmer le potentiel de l’Américaine.
Palmarès de la saison : D1 Arkema, Ligue des Championnes
Alexia Putellas (FC Barcelone, Espagne)
La tenante en titre du Ballon d’Or sort encore d’une énorme saison avec le FC Barcelone. Élément clé du triplé Championnat, Coupe d’Espagne et Supercoupe d’Espagne, Putellas a illuminé la Ligua de ses 18 buts et 15 passes décisives. En Espagne, aucune joueuse n’est impliquée sur autant de buts que Putellas. Au Barça, elle est impliquée dans 20% des buts de son équipe en Liga. Elle a aussi fini meilleure buteuse de la Coupe de la Reine avec quatre réalisations. En Champion’s League, la milieu de terrain espagnole a réalisé une grosse performance et a fini la campagne avec onze buts. Elle est la meilleure buteuse de l’édition 2021/2022. Ses performances, qui ont permis au FC Barcelone d’atteindre la finale, lui ont valu le titre de meilleure joueuse de la compétition. Alors qu’elle préparait l’Euro avec l’Espagne, Alexia Putellas s’est blessée au croisé et a vu sa saison se terminer brusquement. Avant cela, elle était pressentie pour être la meilleure joueuse de la compétition. Pour sa deuxième nomination, Putellas fait toujours partie des favorites malgré sa blessure avant l’Euro et cette reconnaissance vient récompenser sa nouvelle saison stratosphérique.