L’année 2022 a été prolifique en buts avec 405 buts marqués sur 22 journées de D1 Arkema, soit un peu plus de 18 buts par journée. Voici les trois plus belles réalisations de l’année, selon la rédaction de Pieds Carrés Féminin. Asseyez-vous et prenez le temps d’admirer les plus beaux bangers de notre talentueux championnat national.
3. La Magie Macario
Elle était sûrement la meilleure Lyonnaise la saison dernière, portant l’attaque lorsque Ada Hegerberg était encore blessée puis continuant à distribuer des caviars où les mettre au fond des filets lorsque la Norvégienne est revenue. Catarina Macario a fini la saison en étant la meilleure buteuse de l’OL et sa blessure au ligament fait beaucoup de mal à l’efficacité des joueuses de Bompastor en cette fin d’année. La pépite américaine a éclaboussé la D1 Arkema de son talent en 2022 et ce n’est pas le FC Fleury 91 qui dira le contraire. Lors de la 19ème journée, les Floriacumoises ont réussi à accrocher l’OL jusqu’à l’heure de jeu où Macario a décidé de prendre en main le destin de son équipe pour pouvoir garder une avance certaine au classement. Après deux corners gauches d’affilés détournés par la défense floriacumoise, la Lyonnaise est restée sur le côté gauche et s’est élancée pour tirer le troisième sauf que cette fois-ci elle a décidé de le tirer directement dans le but. Le ballon est passé au-dessus de tout le monde et a fini dans les filets. Elle a ainsi offert une victoire précieuse à son équipe et a grandement participé à l’acquisition du titre. En fin de contrat en juin 2023, il serait judicieux de la part de l’OL de garder sa pépite pour encore plus de magie en D1 Arkema.
2. La Folie Louis
Pour voir le GPSO Issy enchaîner des victoires, il fallait être présent fin février début mars où les Chouettes avaient plusieurs finales de bas de tableau. Après avoir déroulé face à Soyaux (5-1) la journée précédente, Issy se déplaçait à Dijon. Cette rencontre de la 16ème journée fut beaucoup moins prolifique en but puisque le GPSO s’est imposé 1-0 sur la pelouse dijonnaise. En revanche, l’unique réalisation du match est somptueuse et mérite les 3 points ! Après plus d’une dizaine de tirs, le GPSO voit sa rencontre illuminée par le but magnifique de Batcheba Louis. Julie Rabanne part de son camp et remonte le terrain, avant de décaler Manon Labois qui adresse un centre à Louis. L’attaquante haïtienne place instinctivement un ciseau. Magnifique ! Avec le but de Louis, le GPSO se retrouve à une peu commune deuxième place dans notre classement. La seconde partie de 2022 est plus compliquée pour les Chouettes qui doivent maintenant faire leurs gammes en D2. Quant à Batcheba Louis, son but a tapé dans l’œil des clubs de D1 puisque maintenant elle fait les beaux jours du FC Fleury 91 avec qui elle a inscrit 4 buts en cette fin d’année.
1. Le Banger Gavory
Après un passage en D2, Le Havre est revenu en D1 Arkema pour cette fois-ci faire parler la poudre. Le promu a montré les crocs dès la quatrième de championnat en recevant le PSG. Après un début de saison plutôt encourageant, avec une victoire face à Guingamp et deux défaites pas totalement méritées face au Paris FC et à Bordeaux, les promues ont joué crânement leur chance face à l’ogre parisien. Rapidement menées par le PSG après un pénalty de Diani (9′) et un but de Bachmann (24′), les Havraises ont bien réagi en réduisant le score juste avant la mi-temps sur un corner repris par Eva Sumo (39′). En entrée de seconde période, Christy Gavory avait une étincelle au bout du pied et est venue allumer le but de Bouhaddi d’une frappe lointaine parfaitement placée (52′). Elle a ainsi permis à son équipe d’égaliser. Le HAC a réussi à tenir le point du match nul jusqu’à la fin du match et a réalisé la première surprise du championnat ! Avec ce banger, Gavory s’est payé notre Top 1 et le PSG !