L’heure de la reprise de la D1 Arkema a sonné ! Ce vendredi à 18h30, le Paris Saint-Germain reçoit Rodez pour le compte de la 12ème journée du championnat. Cette rencontre, marque la fin de la trêve hivernale. Trêve durant laquelle nous avons pu nous repasser le film de la première partie de saison et évaluer les prestations individuelles de chacune au point de dégager une équipe type.
Gardienne – Chiamaka Nnadozie (Paris FC)
Sélectionnée en tant que remplaçante dans notre équipe de la saison 2021/2022, Chiamaka Nnadozie multiplie les prouesses dans les buts du Paris FC et permet au club de posséder le 3ème meilleur bilan défensif du championnat (9 buts encaissés, à égalité avec Fleury). L’internationale nigériane excelle dans l’art de dégoûter ses adversaires en ne laissant (presque) rien passer. Ses parades lors des grandes affiches contre le PSG ou encore le MHSC n’ont pas manqué de nous taper dans l’œil.
Latérale gauche – Sakina Karchaoui (Paris Saint-Germain)
Sakina Karchaoui fait la saison que le PSG attendait d’elle. Fiable défensivement, et incisive dans la partie de terrain adverse au point de compiler un but et une passe décisive : Karchaoui fait le job et mérite le titre de meilleure latérale gauche de notre championnat.
Défenseure centrale – Wendie Renard (Olympique Lyonnais)
Une citation d’Aristote résume à elle seule Wendie Renard :
L’excellence est un art que l’on n’atteint que par l’exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action mais une habitude.
Aristote.
Co-meilleure buteuse du club (4 réalisations), l’importance de Renard à l’OL ne cesse de croître au fil du temps. Son doublé crucial contre le Paris FC (victoire 2-3) et son but salvateur dans les derniers instants contre Fleury (1-0), permettent à l’OL d’être encore dans le coup pour le titre. Combien de temps encore Captain Wendie devra-t-elle jouer la super héroïne de la sorte… ?
Défenseure centrale – Océane Deslandes (Montpellier HSC)
Transférée de Reims à Montpellier l’été dernier, Océane Deslandes a réussi son adaptation dans le sud de la France. La très prometteuse défenseure centrale de 22 ans s’est imposée à Montpellier et a vite confirmé les espoirs placés en elle. Impeccable défensivement, et précieuse au niveau de la relance, Deslandes a la particularité de frapper les coups francs. Et cette dernière ne se prive pas pour délivrer des caviars à ses coéquipières en usant de sa qualité de frappe de balle très au dessus de la moyenne. Une particularité que l’on retrouve dans ses statistiques puisqu’elle est, avec 4 passes décisives, la meilleure passeuse du championnat (à égalité avec 4 autres joueuses).
Latérale droit – Ashley Lawrence (Paris Saint-Germain)
Celle qui effectue sa 7ème saison au PSG, s’impose désormais comme une cadre du vestiaire. Parfaitement intégrée au sein du club, Ashley Lawrence joue probablement le meilleur football de sa vie à 27 ans. La Canadienne fait partie de celles qui jouent un rôle majeur dans l’excellente première partie de saison du PSG.
Milieu de terrain – Kheira Hamraoui (Paris Saint-Germain)
C’est une véritable renaissance. Et elle a lieu sur le terrain. Bien que les séquelles psychologiques de son agression demeurent tenaces, physiquement, Kheira Hamraoui a retrouvé toutes ses aptitudes à force de travail et de persévérance. Son niveau de jeu apporte un réel plus au Paris Saint-Germain, faisant d’elle une indéboulonnable du milieu de terrain. Son retour au premier plan au niveau sportif, elle ne le doit qu’à elle et sa force de caractère : respect.
Milieu de terrain – Lindsey Horan (Olympique Lyonnais)
Co-meilleure buteuse de l’Olympique Lyonnais (4 buts, à égalité avec Wendie Renard), Lindsey Horan a tenu à bout de bras un OL qui peine à retrouver de la flamboyance dans son jeu. La championne du monde américaine a aidé l’OL à rester dans la course au titre et a rappelé aux plus anciens supporters de l’OL, quelques bons souvenirs en alignant deux très jolis coups francs contre Soyaux et Le Havre.
Milieu de terrain – Grace Geyoro (Paris Saint-Germain)
Elle est le cœur et les poumons de ce Paris Saint-Germain qui excelle en D1. Grace Geyoro continue de monter en puissance et ajoute cette saison à ses prestations : des statistiques. Avec 4 buts et 2 passes décisives, la native de Kolwezi (République Démocratique du Congo), augmente son influence offensive sur le PSG par rapport aux années précédentes, tout en conservant son efficacité au niveau de la récupération et de l’orientation de la balle. Concrètement, Geyoro qui était déjà une top player, en fait encore plus cette saison, pour le plus grand bonheur de Gérard Prêcheur.
Ailière gauche – Maëlle Garbino (FC Girondins de Bordeaux)
Celle qu’on appelait « mini-Messi » ou la « Messi au féminin » lorsqu’elle évoluait au centre de formation de Lyon, est en train, à 26 ans, de réaliser tout son potentiel. Les départs successifs de plusieurs cadres du vestiaire cet été dus à la situation du club, ont permis à Maëlle Garbino de s’imposer comme la leadeur technique du FCGB. Cette saison, Garbino martyrise les défenses de D1 Arkema en compilant 7 buts et 1 passe décisive en 11 matchs.
Ailière droite – Kadidiatou Diani (Paris Saint-Germain)
Bien que contrainte d’évoluer au poste de 9 pour pallier la longue absence de Marie-Antoinette Katoto, Kady Diani excelle dans un rôle qui initialement, n’est pas le sien. Ses 9 buts et 3 passes décisives l’a hisse tout en haut du classement des joueuses les plus prolifiques de notre championnat. Buteuse lors des matchs étriqués (Fleury, Le Havre, Lyon) ; Diani s’impose comme le véritable fer de lance de l’attaque parisienne.
Attaquante – Mathilde Bourdieu (Paris FC)
Le 9 août 2020, Mathilde Bourdieu voyait sa progression stoppée nette par une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche, lors d’un match amical contre le Stade de Reims. S’en est suivi une saison blanche, mais rapidement la native de Paris avait annoncé que cette blessure la ferait grandir. Force est de constater qu’elle disait vrai puisque deux ans plus tard, Bourdieu réalise la saison de sa vie. Avec 7 buts et 2 passes décisives en « seulement » 574 minutes disputées, Bourdieu est la joueuse la plus décisive de D1 (décisive toutes les 64 minutes) et se classe 6ème à l’échelle européenne. Véritable poison pour les défenses, il ne manque qu’un but à Mathilde Bourdieu pour dépasser son meilleur total sur une saison (7 buts en 2021/2022).