Après un large succès face au Nigéria, vendredi dernier, les Bleues ont enchaîné hier soir par une victoire face aux canadiennes, quatrième nation mondiale. Comme à son habitude, PCFF vous livre ses impressions et son tops/flops de la rencontre :
TOPS 👍🏿 :
⭐⭐⭐ Élise Bussaglia : Elle nous avait manqué. Après plusieurs rencontres pas au top de sa forme, Élise a prouvé ce soir qu’elle a encore de quoi apporter à cette équipe. Son intelligence de jeu lui a permis d’être précieuse entre les lignes. Les joueuses offensives ont pu la trouver à de nombreuses reprises comme appuie, tandis que celles du secteur défensif ont pu s’appuyer sur elle au moment de la première relance. Entre les coups défensifs et offensifs, la barcelonaise a beaucoup apporté à l’équipe de France. Son rôle au sein de l’équipe a été primordial puisqu’il a permis un jeu rapide et simple vers l’avant. #JoueuseDuMatch.
⭐⭐ Amel Majri : Amel a fait parler sa technique et sa vivacité sur son côté gauche. Ses montées ont fait mal à Ashley Lawrence. De nombreuses combinaisons avec sa coéquipière de Lyon Eugénie Le Sommer ont causé des difficultés au côté droit de la défense canadienne. À tel point que tout va trop vite pour les nord-américaines. Après 77 minutes de jeu, le décalage créé par les 2 lyonnaises force les visiteuses à une faute dans la surface. Une faute commise sur cette même Majri qui donne lieu au deuxième penalty pour l’équipe de France qu’Amandine Henry manque. #Dynamite.
⭐ Eugénie Le Sommer : Eugénie s’est montrée décisive dès la 10ème minute en marquant l’unique but de la rencontre sur penalty. La bretonne a su être percutante sur son côté, bien aidée par les montées de Majri. L’entente entre les deux joueuses est indéniable et il sera difficile pour Karchaoui de se faire une place sur ce côté gauche malgré de bonnes prestations avec le MHSC… #Association.
FLOPS 👎🏿 :
😡😡😡 Diana Matheson : Très peu de bons ballons touchés car trop peu d’activité. La joueuse canadienne n’a que trop peu réussie à jouer vers l’avant, se contentant de passes latérales ou vers l’arrière. Difficile de créer du danger avec un tel manque d’initiatives. Le milieu de terrain expérimenté de 34 ans n’a pas assuré la transition entre les phases de conservation et les phases d’attaque hier soir.
😡😡 Valérie Gauvin : Corinne Diacre, a réitéré sa confiance à la jeune montpelliéraine en la plaçant à la pointe de l’attaque. Après un triplé face au Nigéria (vendredi dernier), Gauvin n’a pas réussi à marquer de nouveau. Malgré une belle situation venu d’un décalage crée par une Cascarino très active sur son côté droit, Gauvin a vu sa demi-volée passer juste au-dessus du but gardé par Stephanie Labbé. Pas toujours servie par ses co-équipières sur ses appels de balles, la réunionnaise a surtout déçu dans son utilisation du ballon. Des transmissions approximatives qui n’ont pas manqué d’agacer certaines de ses partenaires, notamment Eugénie Le Sommer en seconde période. Difficile de lui reprocher quelque chose devant le but car elle n’a que trop peu été assistée par ses partenaires pour se procurer de vraies occasions. Au contraire, sa remise de la tête à la 28ème pour ELS manque de se transformer en passe décisive. Mais Valérie peut vraiment faire beaucoup mieux dans le jeu.
😡 Ashley Lawrence : 5 minutes. C’est le temps que Lawrence a résisté sur son couloir avant de prendre complètement l’eau. Ashley a défendu en avançant dans cette entame de match, avec un pressing agressif et efficace sur Le Sommer avant la perte de balle qui amène au premier penalty et donc, à l’ouverture du score. Ensuite, la canadienne a tout simplement pris l’eau pendant le reste de la rencontre. Le couloir gauche français l’a mise en difficulté pendant 85 minutes hier soir. La native de Toronto ne gardera pas un très grand souvenir de son séjour en Bretagne entre la pluie et Majri, la joueuse de 22 ans a bu la tasse à plusieurs reprises.
À votre tour, votre avis est aussi important. N’hésitez pas à nous donner en commentaire votre Top-Flop 👇🏿
Dans les flops je mettrais Asseyi, elle a tendance à laisser trainer le pied en situation défensive .