Ce Dimanche 22 Avril 2018, la ligue des champions battait son plein. Se jouait hier, les demi-finales aller de la discipline et notamment la rencontre entre le triple champion européen l’Olympique Lyonnais et le champion d’Angleterre 2016, Manchester City à l’Academy Stadium.
La bonne entame de match des lyonnaises, leur offre la première occasion de la rencontre. À la 4ème minute après une erreur de relance de Stephanie Houghton, et un bon une-deux entre Eugénie Le Sommer et Ada Hegerberg, Le Sommer voit son tir contré par le retour salvateur de Demi Stokes. L’Olympique Lyonnais fait face à une équipe solide collectivement et truffée de talents individuels. Auteure d’un très bon travail, Melissa Lawley se défait de Selma Bacha, ce qui provoque le premier tir de la partie des Citizens après 11 minutes de jeu. Le club de la region Rhône-Alpes semble pour autant toujours avoir la maîtrise du jeu. À la 16ème minute sur une touche, Dzsenifer Marozsán enchaîne vite à 25 mètres mais sa frappe frôle le poteau de Karen Bardsley. Les deux adversaires se rendent coup pour coup. City répond au pressing haut de l’OL et gênent à leur tour les lyonnaises dans leur relance. Sept minutes après l’occasion de Marozsán, Nikita Parris profite d’une glissade de Lucy Bronze pour récupérer le ballon et amener du danger. Elle sert parfaitement Lawley dans la profondeur qui voit son tir détourné par Bouhaddi en corner. Le match est intense et les duels sont rudes. Le premier carton de la partie est distribué à la 26ème après un vilain tacle de Bronze sur Parris.
.@ManCityWomen 0-0 @OL
Carton jaune pour @LucyBronze
(26e mn)#TeamOL #MCWOL pic.twitter.com/xtBrAPU4pf— OL_Plus (@OL_Plus) 22 avril 2018
Si la les rhodaniennes jouent à leur niveau, l’une d’entre elles n’est pas au rendez-vous. Battue la plupart du temps par Demi Stokes, Shanice Van de Sanden joue à contre temps de ses partenaires et fait fréquemment de mauvais choix. En fin de première période l’OL accélère le jeu et cherche à prendre l’avantage. Plusieurs actions se succèdent, le corner de Selma Bacha déposé sur la tête de Wendie Renard dans une position qu’elle affectionne frôle la transversale. Le débordement et le centre de cette même Bacha est repris par Le Sommer qui a bien coupé mais son tir rase le poteau ! Les anglaises vont pouvoir souffler c’est la mi-temps.
Le retour des 22 actrices est très attendu par le public sur la pelouse de l’Academy Stadium.
La rencontre reprend avec un changement pour Lyon. Sortie sans surprise de Van de Sanden et entrée en jeu d’Hamraoui. Un changement qui provoque une modification tactique. Pedros passe d’un 4-4-2 à un 4-3-3. C’est Le Sommer, très polyvalente sur le front de l’attaque, qui prend le couloir droit. Manchester se fait quelques frayeurs en début de seconde période, à la 51ème Bardsley effectue une relance hasardeuse qui offre l’opportunité à ELS d’ouvrir la marque, mais sa reprise de volée est captée par une Karen Bardsley désireuse de se rattraper. Moins de dix minutes plus tard, la portière des Sky Blues est à nouveau en action, elle anticipe à merveille le centre à ras de terre de Le Sommer et empêche Majri de reprendre celui-ci. Les Anglaises se forcent à repartir court et l’opposition tactique continue. Parris et Lawley ont permuté sur le front de l’attaque. Un changement peut-être troublant puisque dans la foulée Parris percute côté droit et file au but. Le tacle crucial de Mbock vient annihiler l’occasion de but pour Manchester City. Timing parfait !
.@ManCityWomen 0-0 @OL
Superbe tacle de @MGriedge dans le surface
(65e mn)#TeamOL #MCWOL pic.twitter.com/jAm19Rp7CV— OL_Plus (@OL_Plus) 22 avril 2018
Amel Majri timide depuis le début de la rencontre laisse sa place à Delphine Cascarino (68′). D’un point de vue global, les côtés lyonnais n’ont pas eu autant de rendement que d’habitude. Et c’est logique de voir les deux ailières être les premières sorties dans cette rencontre. On assiste à un vrai match équilibré qui néanmoins a failli basculer en fin de partie. À 8 minutes du terme, le centre dangereux d’Hegerberg passe devant le but. Il faut un retour au combien important de Stokes qui enlève le ballon du bout du pied à Cascarino qui était à deux doigts de le reprendre au second poteau. À souligner, la performance XXL de Demi Stokes hier après-midi #JoueuseDuMatch.
.@ManCityWomen 0-0 @OL
et c’est cette fois @delphsix qui échoue devant le but
(82e mn)#TeamOL #MCWOL pic.twitter.com/6QWAyfvmq3— OL_Plus (@OL_Plus) 22 avril 2018
Nick Cushing effectue son premier changement fort tardivement (89′) avec la sortie de Lawley qui à beaucoup donné pour l’entrée d’Emslie. Lyon s’offre une dernière double occasion à la toute dernière minute du temps réglementaire. Le centre de Renard est repris de la tête par Amandine Henry mais sa tentative se voit stoppée par la gardienne internationale anglaise qui dévie la trajectoire de la balle. Mbock excentrée est là pour reprendre le cuire mais son tir fini dans le petit filet ! Les Citizens arrachent un match nul après ce dernier frisson !
.@ManCityWomen 0-0 @OL
Mais… (Quel arrêt)
(90e mn)#TeamOL #MCWOL pic.twitter.com/ZY85V4XvAg— OL_Plus (@OL_Plus) 22 avril 2018
Une très bonne opération pour elles qui ne concèdent pas de but à domicile ! Le match retour Dimanche prochain au Groupama Stadium s’annonce électrique !