Patrice Lair, en fin de contrat avec le club va s’engager ce lundi avec le club de Niort (Dominos Ligue 2). Il devrait aussi être accompagné de Christophe Ott, actuel entraîneur des gardiennes du PSG.
Un homme plein d’ambition :
Lair est arrivé dans la capitale pour la saison 2016-2017 avec des objectifs clairs en tête : concurrencer l’Olympique Lyonnais, remporter des titres et s’illustrer à l’échelle européenne. En quelques mots, faire du PSG féminin ce qu’est l’OL féminin.
Dès sa première saison au club, ses ambitions ont vite été étouffées lorsque le Paris Saint-Germain terminait 3ème de D1 Féminine, derrière Lyon et Montpellier, ne pouvant participer à l’UEFA Women’s Champions League la saison suivante. Le club avait néanmoins atteint la finale de la compétition européenne (son record) chutant, encore un fois, face au rival lyonnais.
Le tacticien souhaitait renforcer l’équipe avec des joueuses de renom. Le club a recruté un grand nombre de talents pour 2017-2018 : Christiane Endler, Ashley Lawrence, Jenni Hermoso, Melike Pekel, Andrine Hegerberg… Patrice Lair souhaitait rajeunir son effectif, dans un vision à long terme. D’ailleurs, le Paris Saint-Germain a récemment prolongé le diamant Marie-Antoinette Katoto (19 ans), Grace Geyoro (20 ans), Eve Périsset (23 ans), Aminata Diallo (23 ans) et a offert un premier contrat professionnel à Sandy Baltimore (18 ans).
Mais une dure réalité :
Certainement dans l’optique d’amener le club vers les sommets, Lair s’était, dès la première journée de la saison 2017-2018, agacé du manque de réalisme de ses attaquantes.
Un peu plus tard, les féminines ont subi l’épisode du Camp des Loges : elles avaient été « virées » afin de laisser la place au centre de formation. Une situation qui a bien déplu à l’entraîneur mais qui l’a aussi certainement mis en difficulté dans la préparation de quelques matchs.
Le club a échappé son destin lorsque Montpellier leur a infligé une lourde défaite 3-0, malgré la victoire à l’aller 3-1. De fait, Montpellier remporte la confrontation directe. Si les Parisiennes s’inclinent, elles ne joueront pas la Ligue des Champions pour la 2ème année consécutive, situation inédite au club depuis 2011. Mais en cas de nul face à Soyaux, le PSG retrouvera la Ligue des Champions la saison prochaine.
Ce serait une petite satisfaction pour le coach, qui pour l’instant, n’a gagné AUCUN TROPHÉE avec le club… Il lui reste encore une chance de trophée, ce 31 mai en finale de Coupe de France, face à l’OL.
Qui pour prendre le relais ?
Le nom d’Olivier Echouafni revient très souvent. L’ancien sélectionneur de l’équipe de France féminine pourrait se relancer après le fiasco de l’Euro 2016. A moins que Bernard Mendy (adjoint) devienne l’entraîneur numéro 1 des Parisiennes.