Georgia Stanway : la pépite
L’attaquante révélée à City:
Georgia Stanway, 19ans, a rejoint Manchester City en 2015, en provenance des Blackburn Rovers. Elle dispute son premier match avec les seniors en FA WSL à seulement 16 ans ce qui fait d’elle l’une des plus jeunes joueuses du championnat anglais. Le mois suivant, elle inscrivait son premier but face au Everton Ladies FC. A l’issue de la saison, Stanway reçoit le trophée de Star Montante du Club.
2016 : une année charnière :
Bien évidemment l’attaquante a participé à l’historique triplé des Citizens en 2016 (championnat, coupe d’Angleterre et coupe de la ligue). Stanway se voit également récompensée du but Nissan de l’année (plus beau but inscrit par une joueuse de Manchester City).
Georgia Stanway, alors capitaine de la sélection anglaise U17 a mené les Young Lionesses vers une autre dimension. L’Angleterre a décroché le bronze à l’Euro U17 2016 et a validé son ticket pour son premier mondial U17, disputé la même année. L’attaquante a frappé fort en marquant 3 buts lors des 3 matchs de poules. Entre 2014 et 2016, Stanway a marqué 23 buts en 27 matchs disputés en sélections jeunes.
Sa belle saison a été récompensée d’une nomination pour la jeune personnalité sportive de l’année de la BBC.
Un avenir qui se dessine :
Manchester City a proposé un contrat professionnel à l’attaquante en janvier 2017. Stanway n’a cessé de progresser et de se faire un nom dans le paysage anglais. Elle découvre la Ligue des Champions et compte aujourd’hui 10 rencontres, dont 7 et 2 buts inscrits lors de cette saison européenne. La jeune Anglaise fait partie de l’équipe type de la Ligue des Champions 2018 entre autres au côté de Dzsenifer Marozsan ou Ji-So Yun. Principalement remplaçante à City, Stanway a quand même su s’illustrer en marquant 5 buts en 12 matchs. Entre autres, un sublime but qui lui a valu de prix de but de l’année et celui de joueuse du mois en février 2018.
Ses qualités techniques et son toucher de balle lui permettent aussi d’apporter en tant que milieu offensif. Nous l’avons remarqué lors de la demi-finale retour de la Ligue des Champions face à l’OL. Ce repositionnement peut-être intéressant pour intégrer la sélection A où Kirby semble indétrônable à la pointe de l’attaque.
Georgia Stanway a été convoquée pour la première fois avec les Lionesses lors de la SheBelieves Cup 2018 en remplacement de Karen Carney.
En attendant d’affirmer sa place en équipe première, Stanway devra porter la sélection U20 très haut lors du mondial 2018, qui se déroulera en Bretagne du 5 au 25 août.