Riko Ueki : l’attaquante redoutable
Née le 30 juillet 1999 à Kawasaki, Riko Ueki a toujours évolué au poste d’attaquante. Elle foule les pas de son idole, la championne du monde 2011 Mana Iwabuchi.
Une émergence très rapide :
A l’âge de 10 ans, en 2010, elle découvre le haut niveau à l’AC Todoroki. Elle est alors repérée 2 ans plus tard pour intégrer le centre de formation de sa région. L’année suivante, elle est sélectionnée pour le programme élite des moins de 13 ans de la fédération japonaise de football.
Alors plus que prometteuse, les plus grands clubs japonais l’ont remarqué, dont le NTV Beleza – 15 fois champion du Japon. Elle rejoint le centre de formation et mène son équipe au championnat national des moins de 15 ans en 2014. Joueuse de la finale, elle a marqué 2 buts face aux Urawa Red Diamonds Ladies FC. Elle intègre l’équipe première l’année suivante et réclame le titre de champion en 2016 et 2017.
Au sommet en sélection :
Ueki est convoquée en sélection pour participer à la Coupe d’Asie avec les moins de 16 ans en 2015. La Team Nadeshiko termine 2ème, et Ueki, 2ème meilleure buteuse du Japon avec 3 buts. En 2016, elle devient vice-championne du monde des moins de 17 ans. L’année suivante, elle est couronnée championne d’Asie avec les moins de 19 ans. Elle a d’ailleurs inscrit le but victorieux face à la Corée du Nord, en finale du tournoi.
Ainsi, Ueki et ses coéquipières n’avaient d’yeux que pour la Coupe du Monde Féminine U20. Objectif atteint vu que Ueki est devenue championne du Monde U20 cet été, avec 5 buts inscrits et une passe décisive. Devancée par sa coéquipière Saori Takarada au nombre de passes décisives, Ueki manque le soulier de bronze d’un cheveu, 3ème meilleure buteuse ex-aequo avec sa compatriote.
Finir meilleure buteuse, ça m’aurait rendu très fière, mais la priorité restait de gagner le tournoi.
Nombreuses devraient être les championnes du monde U20 à intégrer l’équipe A pour le mondial 2019. Riko Ueki peut-être ?