Défait ce week-end à domicile (0-1) contre le FC Girondins de Bordeaux, le MHSC a pris un coup sur la tête. Mais ce résultat est-il vraiment une surprise ?
Après un premier succès obtenu à l’arrachée contre Dijon (0-1, Dekker 76′), Montpellier recevait Bordeaux toujours à zéro point après le report de leur match d’ouverture contre le FC Metz.
- Deux clubs, deux vitesses
Montpellier sort d’une saison d’apprentissage au niveau européen convaincante et d’une saison en D1 où le club héraultais a abandonné sa place de dauphin au profit du Paris Saint-Germain. Une petite perte de vitesse au niveau national qui n’entache tout de même pas la belle saison effectuée notamment grâce au parcours en Ligue des championnes où les montpelliéraines sont parvenues à se hisser jusqu’en quarts de finale. En face, Bordeaux qui après avoir terminé au milieu du tableau lors du précédent exercice, a effectué l’un des mercato estival les plus intéressant de l’hexagone avec les signatures de Lavogez, Asseyi et Bruneau. Ce recrutement affiche les ambitions Bordelaises : Faire mieux que la 7ème place de 2017/2018.
- Quelles sont les ambitions du Montpellier Hérault Sport Club ?
Cette question a été abordée en amorce de la saison lors de la Toulouse International Ladies Cup avec Jean-Louis Saez, entraîneur du MHSC depuis plusieurs saisons maintenant. Une 3ème place (non-qualificative pour la Ligue des championnes) derrière le Paris Saint-Germain ne serait pas une déception selon ses propos. Une ambition limitée presque décevante aux vues de la qualité de l’effectif montpelliérain qui n’a rien à envier à celui de Paris Saint-Germain sur le papier.
Le coach du MHSC s’enlève de la pression avec ce type de propos mais pas sûr que ce soit le meilleur discours pour pousser ses joueuses, les amener à exprimer tout leur potentiel et les aider à passer un cap. Ces filles doivent prendre conscience qu’elles n’ont rien à envier au PSG et qu’elles ne leurs sont pas inférieures. Montpellier est déjà parvenu à finir deuxième lors de la saison 2016/2017 alors pourquoi ne pas en faire un objectif assumé ? Dans un souci de progression, le MHSC devrait-il pas aspirer à réussir à s’intercaler entre Lyon et Paris une nouvelle fois et plutôt que de se contenter d’une troisième place qui de surcroît, ne leur est pas promise puisque le niveau se resserre en D1 et que d’autres clubs auront leur mot à dire (Bordeaux ?).
On est aussi en droit de se demander, combien de temps encore des joueuses talentueuses comme Sakina Karchaoui, Casey Murphy ou des plus expérimentées, habituées des grandes compétitions comme Dekker, Veje ou Jakobsson vont accepter de ne pas disputer régulièrement la compétition reine à savoir l’UEFA Women’s Champions League ?