L’équipe de France a maîtrisé son sujet lors de la victoire 2-0 contre l’Australie, voici les joueuses qui ont marqué le plus de points dans cette rencontre.
Une prestation aboutie mais pas pour toutes …
Premier Top/Flop depuis le retour des vacances, et il était temps ! Le Top/Flop revient plus pointilleux que jamais avec un zoom sur la rencontre des bleues hier soir contre une équipe d’Australie orpheline de sa meilleure joueuse : Samantha Kerr.
TOPS :
⭐⭐⭐ Eugénie Le Sommer : Quand ton équipe gagne 2-0 et que tu as mis un doublé difficile de ne pas figurer en tête des Tops. Elle a su être bien placée et finir ses occasions là toutes les autres ont failli. ELS c’est l’élément offensif indispensable de cette équipe.
⭐⭐ Amel Majri : Sans le doublé du spécimen cité plus haut, ça aurait été elle notre joueuse du match. Les percussions de Majri ont grandement mises en difficulté la défense australienne. Son apport à gauche a contrasté avec le peu de virevolte côté droit (Allô Diani, y’a quelqu’un ?). Le côté fort de l’EDF a clairement été celui de Majri, qui a enchaîné les courses et les combinaisons avec Eugénie Le Sommer. Amel Majri a été le piment dans le plat proposé par l’équipe de France aux australiennes qui les a fait trembler, suer et pleurer à chaque bouchée.
⭐ Julie Debever : Difficile d’exister lorsque l’on est aligné aux côtés de Griedge Mbock patronne en devenir et Wendie Renard, maestro de la défense française depuis 1884. Et pourtant Julie Debever s’est démarqué des deux géantes par des belles couvertures de balles comme à la 14ème minute après la tentative de jeu rapide de Kellong, par de belles interventions comme lorsqu’elle a coupé la progression de Lisa De Vanna qui s’était joué de Bilbault et Bussaglia (21ème) mais surtout lors de son tacle décisif pour empêcher l’égalisation Australienne à la 68ème minute. Debever marque des points important dans un match face à une nation du Top 10 et s’affirme de plus en plus comme candidate sérieuse à la liste de Juin prochain.
FLOPS :
😡😡😡 Larissa Crummer : Avertie très tôt dans la rencontre après une intervention trop rugueuse et maladroite sur Amandine Henry, qui lui a provoqué une entorse de accromio-claviculaire (6 semaines d’indisponibilité), Larissa a peiné jusqu’à sa sortie à la 62ème minute qui est apparue comme une délivrance tant la rencontre a été compliqué pour elle. Elle n’a pas su gérer les débordements successifs de Majri et est apparue en grande difficultés pendant une heure. Heureusement pour elle, le cauchemar est terminé.
😡😡 Geoffroy-Guichard : Les nostalgiques que nous sommes se souviennent évidemment du 16 Novembre 2002, qui avait ameuté 23 680 spectateurs à Geoffroy-Guichard pour un France-Angleterre remporté 1-0 par les bleues de Pichon, Bompastor, Soubeyrand et … Diacre, capitaine de l’équipe nationale à l’époque et buteuse ce soir là. Un match à l’affluence historique dans l’hexagone au terme duquel l’équipe de France féminine a décroché son billet pour la première Coupe du monde de son histoire. Le tout, diffusé sur Canal+ grâce à Aimé Jacquet qui croyait déjà fort en la réussite du football féminin. Ce record d’affluence a tenu 14 ans avant d’être battu par la ville de Rennes et le Rohazon Park en 2016 (24 835 spectateurs). Donc autant vous dire qu’on s’attendait à mieux que 10 815 spectateurs hier soir qui ont poussé l’équipe de France que dans les 15 dernières minutes du match. À-t-on été un peu trop nostalgique ? Peut-être, mais en attendant c’est dommage de passer d’un record à plus de 23 000 spectateurs à même pas la moitié 16 ans plus tard.
😡 Gaëtane Thiney : Revenons sur le match en lui-même et plus précisément celui de Gaëtane Thiney qui, malheureusement, aurait pu (dû?) mieux faire. À la mi-temps, Corinne Diacre a reproché le « manque d’agressivité offensif » de ses joueuses au micro de Carine Galli. Il s’avère que c’est exactement là où Thiney a le plus péché. Bien que les efforts et l’envie de bien faire ont été là jusqu’à sa sortie (75′), il a manqué ce petit plus d’agressivité à Gaëtane pour marquer et délivrer les Bleues en première mi-temps. Sa tête sans grande conviction à la 31ème en est le meilleur exemple. On peut lui reprocher également un manque de présence sur certains centres. Mais aussi son oubli de servir Gauvin pourtant bien placée à la 28ème et d’avoir à la place, fait le choix de tirer sans inquiéter Arnold. Comme quoi ça arrive même aux meilleures de passer un peu à côté…