Après 6 défaites en 6 matchs, 22 buts encaissés pour seulement 1 but marqué, les dirigeants Messins ont mis un terme au contrat d’entraineur de David Fanzel qui courait jusqu’au 30 juin 2019.
En charge de la section féminine, René Franceschetti avait donné le ton en début de saison :
On a l’ambition de pérenniser le club en première division.
Le FC Metz semblait s’être donné les moyens d’y arriver puisque chaque poste a été renforcé. Dans les buts, Joanna Viollaz arrive d’Albi. Julie Pasquereau (Lille) et Catherine Thony (FC Woippy) complètent la défense. Le milieu de terrain a été renforcé par Hélène Fercocq (Reims), internationale U20 Française. Enfin, trois attaquantes sont arrivées : Sophie Quatrana (FC Riegelsberg, Allemagne), Amélie Delabre (AS Saint-Etienne), auteure de 4 buts en Coupe du Monde U20, et l’expérimentée Marie-Laure Délie venue du Paris Saint-Germain.
On a peu recruté mais en grande qualité, s’était alors réjouï René Franceschetti.
En poste au FC Metz depuis l’été 2015, David Fanzel avait réussi à hisser à deux reprises le club Grenat en D1 féminine. Un palier certainement trop élevé pour ce coach arrivé du CS Orne Amnéville alors en CFA2.
Avec un bilan de 16 défaites, 3 nuls, 3 victoires, 13 buts inscrits pour 59 concédés lors de sa première tentative en 2016; les Messines bonnes dernières qui avaient dû attendre la 16e journée pour goûter à leur première victoire étaient redescendues aussitôt en D2. Une saison et sept recrues plus tard, si les intentions pour ce retour dans l’élite semblaient plus ambitieuses, les résultats eux n’ont jamais suivi. David Fanzel disposait de la pire défense et de la plus mauvaise attaque de ce début de championnat. S’il semblait sur la sellette depuis la défaite 2-0 à Guingamp, la gifle 11-0 subie contre un Montpellier malade a visiblement été le seau d’eau de trop.
Selon nos informations, alors que le défenseur de métier aurait aimé assurer ses engagements auprès du club jusqu’au terme de son contrat, Manuel Peixoto, entraineur des U19 féminines, initialement annoncé intérimaire, devient le successeur officiel de David Fanzel.
Une première sur le banc des seniors qu’il a honoré face à l’ogre Lyonnais samedi dernier. Défait 5-0, avec 2 buts encaissés au bout de 9 minutes de jeu, si la défaite est logique, celle-ci reste cependant anecdotique.
Les Messines qui vivent bien la situation, reprennent du service contre Bordeaux, ce mardi 30 octobre, dans le cadre du match en retard de la première journée de D1 Féminine. Elles tenteront, à domicile, d’aller chercher leur premier succès de la saison face à des Girondines qui doivent se relever de la raclée 5-0 essuyée au Paris FC.