L’Équipe de France finit l’année sur une victoire 3 buts à 1 contre le Brésil.
Pour le dernier match de préparation à coupe du Monde de l’année, la France recevait le Brésil, 8e au classement FIFA.
Corinne Diacre alignait à nouveau un 3.5.2 expérimenté lors de la victoire 2-0 contre l’Australie. Eugénie le Sommer forfait à la suite d’une blessure au talon subie contre Bordeaux, en championnat, est remplacée par Delphine Cascarino, initialement convoquée en Équipe de France B. Amandine Henry et Amel Majri retrouve le XI de départ tandis qu’Aïssatou Tounkara titulaire aux côtés de Wendie Renard et Griedge Mbock, honore sa 7e sélection en Bleue.
Le Brésil emputé des absences de ses stars Marta et Cristiane, se présente avec un collectif remanié pour l’occasion. Andressa Alves et sa technique sont avec surprise positionnée latérale alors que Kerolin découverte lors de la coupe du Monde U20 est titulaire au coup d’envoi.
Devant 12073 supporters parqués à l’Allianz Riviera de Nice, les Brésiliennes bousculent les bleues dès l’entame de la rencontre. À coup de physique et d’attaque rapide, la défense tricolore se montre fébrile. Sur un mauvais contrôle couloir gauche, Mbock force la faute sur Silva partie en contre et prend jaune dès la 2e minute. Après deux occasions subies en 4 minutes, Valérie Gauvin se met une première fois en évidence avec une frappe flottante contrée (6e). Deux minutes plus tard, Henry récupère côté gauche, percute dans l’axe et décale dans la surface Gauvin seule à doite qui choisit la force dans les gants d’Aline Reyes. Le jeu s’accélère. Sur une contre-attaque de Ludmila venue de la gauche, son centre traverse la défense pour trouver à l’opposé Adriana, Marion Torrent battue au départ retrouve ses appuis et éloigne le danger (10e). Alors que les vagues brésiliennes continuent et que les erreurs techniques tricolores s’accentuent, à l’image d’Aïssatou Tounkara qui accumule les passes ratées; Gauvin rate une troisième fois. Cascarino talonne pour Torrent couloir droit mais la montpelliéraine voit sa coéquipière de club trop courte sur son centre fuyant au premier poteau et Majri qui n’a pas suivi au deuxième (21e). Alors qu’aucune des nations ne prend le dessus, Cascarino débloque son compteur Bleu à la 23e. Renard donne à Mbock qui lance Majri à gauche, la latérale percute dans la surface sert Diani qui s’en va centrer au deuxième pour une Cascarino lancée. Reprise de la droite et première réalisation en Équipe A pour la Lyonnaise.
Le jeu se durcit, Sarah Bouhaddi reste concentrée. Sur un coup franc côté gauche bien frappé par Majri, la tête de Gauvin échoue dans les bras de la gardienne (41e). Pour la fin du premier round, la numéro sept gratifie même tout le stade d’un petit pont audacieux dans la surface qui aboutit sur un centre contré en corner.
Au retour des vestiaires la France fait le break à la minute qui suit. Sur un coup franc gagné par Henry côté droit, Élise Bussaglia tente une frappe directe sous la barre qui transperce les gants de Reyes 2-0 (47e). Alors que la Barcelonaise n’a joui en club que de 108 minutes toutes compétitions confondues depuis le début de la saison, elle s’en va inscrire son premier but en Bleue depuis avril 2016. Un coup dur sur la tête du Brésil qui malgré une barre trouvée par Alves à la suite d’un bon coup franc, va lever le pied. Si les débordements sur l’aile droite de Cascarino, ne trouvent que rarement preneuse (51e). Avec une solidité défensive retrouvée et un bloc tricolore plus discipliné tactiquement, Corinne Diacre sort Henry et Cascarino et lance Charlotte Bilbaut et Marie-Antoinette Katoto dans l’arène (66e). La Parisienne tant attendue à la pointe de l’attaque de l’équipe de France A depuis des mois, honore sa première sélection côté gauche. Choix étrange au vu de l’inefficacité de Valérie Gauvin, volontaire mais trop imprecise face au but. Les Bleues poussent, décidées à aggraver la marque. Leurs efforts sont récompensés quand sur un nouveau coup franc d’Amel Majri, Wendie Renard dévie de la tête petit filet opposé son 20e but sous les couleurs bleu blan rouge. Et de 3 pour les Bleues.
Le Brésil essaie une dernière fois de forcer le verrou mais c’est sans compter sur une excellente Sarah Bouhaddi qui de la tête s’en va contrer en face à face Ludmila.
Alors que Diacre effectue trois changements en huit minutes avec les entrées d’Ève Perisset, Gaëtane Thiney et Julie Debever en lieu et la place de respectivement, Torrent, Gauvin et Tounkara, une erreur de relance de Bussaglia vient ternir la copie tricolore. Formiga au pressing force Bussaglia à relancer de derrière, mais sa passe est trop molle. Darlene à l’affût s’en va fusiller Bouhaddi des 10 mètres et sauver l’honneur Brésilien. Fin de la série de six victoires sans but encaissé.
Une prestation sérieuse et aboutie de l’Équipe de France qui reste cependant encore trop fébrile face à des nations physiques et joueuses.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=Z6GfKJ08bHQ]
Nous donnons rendez-vous aux Bleues au stade Océane du Havre, le 19 janvier 2019, contre les États-Unis, première nation mondiale. Si les bleues semblent invincibles depuis quelques mois maintenant, nous savons qu’elles restent championnes du monde des matchs sans enjeux. Affaire à suivre car rien n’est acqui.