Auteur d’un début de saison rocambolesque, tous les feux sont au vert pour Wolfsburg. Statistiquement, les Louves dominent l’Europe.
Le VfL Wolfsburg a déjà pris le large en Allianz Frauen-Bundesliga, reléguant le Bayern München à 7 unités. A titre indicatif, 7 points séparent donc le 1er du 2ème tout autant que le 2ème du 6ème. Le double-champion d’Allemagne est l’un des 6 clubs européens à avoir remporté tous leurs matchs de championnat depuis le début de saison :
- Sparta Prague (République Tchèque) : 10/10
- Arsenal Women FC (Angleterre) : 9/9
- VfL Wolfsburg (Allemagne) : 9/9
- FC Zürich Frauen (Suisse) : 9/9
- Saint Pölten (Autriche) : 9/9
- Sporting Clube de Braga (Portugal) : 8/8
En Norvège, Le LSK Kvinner a terminé sa saison 2018 avec 19 victoires consécutives (en 22 matchs).
Le club allemand surfe sur une série de 15 victoires consécutives (championnat et coupes confondus), un record en 2018-19 :
- VfL Wolfsburg (Allemagne) : 15 victoires consécutives
- Arsenal Women FC (Angleterre) : 14 victoires consécutives
- Olympique Lyonnais (France) : 13 victoires consécutives
Depuis août, Wolfsburg n’a encaissé qu’un seul but et confirme son statut de meilleure défense d’Europe :
- VfL Wolfsburg (Allemagne) : 1 but encaissé soit 0,11 buts par match
- Olympique Lyonnais (France) : 3 buts encaissés soit 0,27 buts par match
- Brondby IF (Danemark) : 5 buts encaissés soit 0,39 buts par match
- Arsenal Women FC (Angleterre) : 5 buts encaissés soit 0,56 buts par match
- Chelsea FC Women (Angleterre) : 5 buts encaissés soit 0,56 buts par match
Les Allemandes frôlent l’excellence ; en plus d’être la meilleure défense, les Louves sont aussi la meilleure attaque d’Europe* :
- VfL Wolfsburg (Allemagne) : 45 buts marqués soit 5 buts par match !
- Arsenal Women FC (Angleterre) : 42 buts marqués soit 4,67 buts par match
- Olympique Lyonnais (France) : 42 buts marqués soit 3,82 buts par match
- Atlético de Madrid (Espagne) : 35 buts marqués soit 3,5 buts par match
*Cette statistique s’applique uniquement pour les 4 grands championnats. La trop grande différence de niveau avec les autres clubs fausserait l’interprétation. En réalité, le Sparta Praha est la meilleure attaque d’Europe avec une moyenne de 6 buts par match.
C’est tout un collectif qui est derrière cette escapade offensive : 4 joueuses du VfL Wolfsburg sont dans le top 3 des meilleures buteuses du championnat allemand : Ewa Pajor (1ère avec 13 buts), Pernille Harder (2ème avec 7 buts) et Kristine Minde et Alexandra Popp (3èmes avec 6 buts). La ligne offensive Pajor-Harder-Popp est redoutable. Pajor, 2ème meilleure buteuse en Europe, Harder élue meilleure joueuse Européenne et Popp l’éternelle tueuse devant le but. Serait-ce l’année de Wolfsburg pour gagner leur 3ème UEFA Women’s Champions League ?
Toutes ces statistiques sont à considérer dans l’un des plus grands championnats en Europe – pour ne pas dire le plus grand – en Allianz Frauen-Bundesliga. Wolfsburg est archi-dominateur et a su gérer ses échéances face à un Olympique Lyonnais qui a été mis en difficulté par son dauphin le PSG au terme d’un match nul 1-1. Lyon n’a pas gagné face au PSG depuis 3 matchs et a encaissé 2 buts en 2 journées de championnat (vs. Paris puis vs. Fleury), ce qui n’était pas arrivé en championnat depuis 2 ans.
Nous ne prendrons peu de risques à dire qu’une équipe allemande sera en finale de la Ligue des Champions. Le Bayern München hérite d’un tableau accessible avec une probable confrontation Bayern-Barcelone en demies. Par contre ce serait plus audacieux de dire qu’il s’agirait d’une finale allemano-allemande.
L’affiche des quarts de finale est sans aucun doute le remake de la finale de l’an dernier, Lyon vs. Wolfsburg. Si le triple champion d’Europe en titre est certes archi favori, les statistiques et circonstances de la double-confrontation pourraient tourner en faveur de Wolfsburg.
Nous avons pu constater que les incroyables statistiques du club allemand sont en défaveur de l’Olympique Lyonnais. La plus grande victoire de l’OL en championnat est un 8-0 face au LOSC; 9-0 face à l’Ajax en Ligue des Champions. Wolfsburg hausse le niveau en portant sa plus grande victoire de la saison à 9-0 et une victoire 0-6 face aux championnes d’Espagne en titre, l’Atlético de Madrid.
Les circonstances sont autant en défaveur de l’OL qu’en faveur de Wolfsburg. Les deux clubs s’étaient déjà rencontrés en quarts de finale de l’UWCL il y a 2 ans. Lyon s’était qualifié mais avait perdu au match retour à domicile 1-0 (Caroline Graham Hansen). Les Fenottes ont également été mises en difficulté lorsqu’elles recevaient le FC Barcelone l’an dernier en arrachant une victoire 2-1 en quarts.
Les championnes de France font très souvent « le travail » à l’extérieur avant de recevoir leurs adversaires au Groupama Stadium. Cette configuration – à l’extérieur à l’aller, à domicile au retour – leur est favorable mais cette saison, les Lyonnaises recevront avant de se déplacer. Autrement dit, la balle serait presque dans le camp de Wolfsburg qui aura toutes les raisons de prendre des risques au Groupama Stadium avant d’éventuellement jouer la défense au retour. Et les stats prouvent que les Louves savent défendre.
Rendez-vous le 20/21 mars pour le match aller des quarts de finale de l’UEFA Women’s Champions League.
Bonjour,
Désolé de vous contredire mais si l’arbitre de l’ O.LFéminines / P.S.G avait fait correctement sont travail, Lyon « n’ aurait pas été mise en difficultés par son dauphin le P.S.G » !
Pourquoi tout le temps mettre en avant le PSG (que ce soit chez les Femmes comme chez les Hommes), seriez vous aussi contaminé par les Dollars Quataris ? Je n’ose le croire, ça serait vraiment décevant de votre part !
Nous verrons tous comment « les Fenottes s’en tireront le 20 et 21 Mars 2019…….soyons certains que l’ Olympique Lyonnais Féminine sera encore une fois à la hauteur…….comme toutes les années !
Merci pour votre contribution au Football Féminin………..continuez, nous sommes des lecteurs assidus quelquefois pas d’accord avec vous, simplement !
Cordialement
Complot Pro-PSG… Pour changer. Et dire qu’il y a même pas une semaine on nous traitait de pro-OL mettez vous d’accord une bonne fois pour toutes ^^
L’arbitrage fait partie du jeu. Le match est fini et le score final était de 1 partout. Même en cas de victoire de l’OL 1-2, il serait faux de dire que Lyon n’a pas été mis en difficulté par le PSG. Si le PSG n’avait pas mis en difficulté l’OL sur certains aspects du jeu, le score final aurait été de 5, 6 ou 7 à zéro. Pas 1-1 (ou 1-2 pour les gens déterminés à crier au scandale du penalty)
Donc non, nous ne sommes pas pro PSG, ni pro-OL d’ailleurs (ni pro-Wolfsburg! On préfère préciser on sait jamais..). Nous aimons juste le foot féminin et nous le relatons avec passion. Je te remercie d’être parmi nos lecteurs. Et on est toujours content lorsqu’il a matière à débattre qu’on soit du même avis ou pas, ça fait parti du jeu. Mais sous-entendre qu’on mettrait volontairement un club en avant plus qu’un autre c’est remettre en cause tout notre travail et notre objectivité. Et ça on ne peut pas l’ignorer. J’espère que le message est passé.
2 petites corrections:
-Lyon a battu Lille 8-0 dans le premier match de championnat.
-Lyon a battu Barcelone 2-1 à l’aller et 1-0 au retour
Merci pour les précisions, c’est corrigé. Petites erreurs de notre part Mea culpa.
ok vous n’êtes pas » pro » PSG OL ou autre…par contre vous avez une mémoire sélective. je vous cite « la plus grande victoire de l’OL en championnat ne dépasse pas le 5-0″…demandez aux joueuses du LOSC ce qu’elles ont pensé du 8-0 encaissé lors de la 1ère journée.
Erreur de notre part Mea culpa, c’est corrigé. Merci à toi de nous avoir signalé l’erreur 🙂