Le football africain est animé depuis le 17 Novembre dernier par la Coupe d’Afrique des Nations. Après 2 semaines de compétition intense, l’épilogue approche. Qui sera sacré champion d’Afrique ?
C’est en terres Ghanéennes que se dispute la 13ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Au départ de cette phase finale, 8 pays répartis en deux groupes de quatre, dont seuls les 2 premiers de chaque groupe se qualifient pour les demi-finales. L’enjeu ? Un titre de champion d’Afrique mais pas que, car la compétition sert aussi de tournoi qualificatif pour la Coupe du monde 2019 en France. Les trois premiers de cette CAN2018 bénéficieront d’un accès direct au Mondial.
- Groupe A
Dans ce premier groupe, le Mali et le Cameroun sont parvenus à se détacher au détriment de l’Algérie et du Ghana pourtant pays organisateur de cette Coupe d’Afrique. Une qualification historique pour le Mali qui parvient pour la première fois de son histoire à se hisser en ½.
- Groupe B
Dans le second groupe, le Nigéria et l’Afrique du Sud se sont qualifiés laissant la 3ème et 4ème place à la Zambie et à la Guinée Equatoriale.
- ½ finales
Comme le veut le principe, le premier du groupe A (Cameroun) affronte le deuxième du groupe B (Nigeria) pendant que le premier du groupe B (Afrique du Sud) affronte le deuxième du groupe A (Mali).
Le Nigeria s’est qualifié contre le Cameroun dans un match serré (0-0). C’est la dure épreuve des tirs au but qui a dû départager les deux nations. Maudites contre les Super Falcons, les Lionnes indomptables du Cameroun se font éliminer pour la 5ème fois face au Nigeria dans une Coupe d’Afrique. Les quatre premières fois étaient lors de finales (1991, 2004, 2014 et 2016).
📽 HIGHLIGHTS .. Cameroon 0-0 Nigeria [2-4]
Semi Final#TotalAWCON18 pic.twitter.com/BPLukG75jP— Total Women’s Africa Cup of Nations (@CAF_AWCON) 27 novembre 2018
Dans l’autre demi-finale, l’Afrique du Sud finaliste à 4 reprises (1995, 2000, 2008 et 2012), a dominé le Mali en profitant d’erreurs défensives notamment de la portière Malienne. Une victoire nette 2-0 qui offre aux sud-africaines la 5ème finale de leur histoire en Coupe d’Afrique mais surtout, qui leur offre le droit de rêver d’un premier titre de champion d’Afrique qui serait pour elles historique.
📽 HIGHLIGHTS .. South Africa 2-0 Mali
Semi Final #TotalAWCON18 pic.twitter.com/fm0CbqEcgG— Total Women’s Africa Cup of Nations (@CAF_AWCON) 27 novembre 2018
- Match pour la 3ème place
La Mali va défier le Cameroun pour ce match pour la troisième place qui devrait plutôt être appelé « match pour la Coupe du monde » le vainqueur obtiendra son passeport pour la France, le perdant aura sans doute la 4ème place la plus douloureuse de l’histoire… Coup d’envoi cet après-midi : 16h00 (Cape Coast Sports Stadium)
- Finale
Les finalistes ont eux déjà validé leur ticket pour la France, reste maintenant à se disputer le titre suprême de champion d’Afrique. Avec 10 victoires en 12 éditions de CAN, le Nigéria part grand favori de cette finale face à l’Afrique du Sud qui espère réussir à inscrire son nom sur l’historique des vainqueurs de cette compétition qui n’en contient pour le moment que deux : Le Nigéria (10) et la Guinée Equatoriale (2).
Super Falcons Victory Dance After The With Cameroun. pic.twitter.com/bNKrkMLyHY
— Ruth David (@ruthdavid90) 27 novembre 2018
La finale de cette 13ème Coupe d’Afrique des Nations de l’histoire se disputera Samedi 1er Décembre 2018 à 16h00 à l’Accra Sports Stadium.