À la suite d’une énième victoire du PSG sans réelles convictions dans le jeu, PiedsCarrés-Féminin a pu s’entretenir avec Grace Geyoro, la capitaine du jour.
PiedsCarrés-Féminin : Tactiquement, depuis le début de saison, c’est rare de voir le PSG jouer avec la même formation. Est-ce que cela vous gêne pour vous mettre dans le match ? Vous avez un peu de mal à rentrer dans vos matchs à chaque fois.
Grace Geyoro : non, après comme j’ai dit, c’est vrai que souvent on change d’animation que ce soit offensif ou même tactiquement dans notre dispositif mais voilà comme on a dit c’est à nous de nous adapter…
PiedsCarrés-Féminin : Vous vous adaptez à l’adversaire à chaque match ? ou vous vous entrainez toute une semaine pour une formation ?
Grace Geyoro : non c’est vrai que souvent c’est en fonction de l’adversaire, on regarde leur façon de jouer, on analyse aussi leur vidéo puis on essaie de les contrer avec une autre animation ou un autre dispositif.
Canal Supporters : la semaine dernière, vous avez forcé la décision en fin de match, cette semaine aussi. Comment expliquez-vous qu’à chaque fois il faut attendre la deuxième mi-temps pour vous voir marquer des buts et être beaucoup plus constante notamment au niveau du jeu ?
Grace Geyoro : Déjà, il faut essayer de les fatiguer le plus possible en première, et ensuite, quand elles vont un peu baisser le rythme essayer d’accélérer et marquer les occasions. Je ne peux que l’expliquer comme ça.
PiedsCarrés-Féminin : Donc on est d’accord que le PSG joui du fait que physiquement vous êtes supérieur par rapport à certaines équipes moins bien classées. Est-ce que, sans ça, vous seriez susceptible d’être à ce niveau là toute la saison ? Si vous ne jouissiez pas d’un avantage physique.
Grace Geyoro : je n’ai pas compris la question.
PiedsCarrés-Féminin : Si Soyaux était capable de tenir 90 minutes au même rythme qu’il a eu pendant les 45 premières minutes, est-ce que vous auriez gagné le match ? En étant honnête.
Grace Geyoro : Bah je pense, après c’est vrai que Soyaux… je ne dirais pas que c’est un petit peu plus faible mais c’est vrai que dans le rythme des fois elles lâchent. Nous notre objectif, comme on a dit, c’est jouer notre jeu quand on a le ballon, on essaie de les fatiguer et quand on a les coccasions on les met. C’est tout, il n’y a pas d’autres explications.
PiedsCarrés-Féminin : Ok, merci Grace.
En voilà une stratégie payante jusqu’à présent qui pourrait faire défaut au PSG à un moment donné. La stratégie du plus fort n’est pas celle du meilleur. Va-t-elle suffir aux filles d’Olivier Echouafni afin de remporter des titres sur le long terme ? Affaire à suivre…