2019 commence très bien pour nos Bleues qui s’imposent 3-1 face aux championnes du monde en titre. Une très belle performance collective, à 5 mois du mondial à domicile. Retour sur cette rencontre de haut niveau.
Les 2 équipes se montrent très agressives en début de rencontre. Côté bleu, Amel Majri provoque Emily Sonnett en 1 contre 1 sans succès (4′). Les Américaines répondent au pressing avec une ligne offensive composée de Christen Press, Alex Morgan et Mallory Pugh qui presse très haut : la défense française est obligée de relancer rapidement ou bien passer par du jeu long. Un pressing efficace puisque Sarah Bouhaddi se retrouve en difficulté dans les relances en début de match en ayant raté une passe pour Marion Torrent puis un dégagement à la huitième minute.
La minute suivante, l’aile droite française s’enflamme et le duo Torrent et Delphine Cascarino fait des ravages. C’est la jeune Emily Fox qui va en être la victime – tout au long de la rencontre. Cascarino alors dépassée par Fox parvient à revenir sur elle et à lui passer devant. Elle délivre ensuite un parfait centre en retrait pour Kadidiatou Diani qui à l’origine de l’action, ouvre la marque. L’équipe de France mène 1-0, seulement 9 minutes après le coup d’envoi.
Dans une rencontre où la France est clairement à son avantage, Elise Bussaglia s’illustre par de nombreuses interceptions dont un tacle parfait sur Pugh à la 14ème minute. Les Américaines n’arrivent pas à trouver leur attaquante de pointe, Morgan et n’a d’autres solutions que de jouer long sur leurs ailières. Lindsey Horan parvient à éliminer quelques Françaises mais ne peut trouver ses coéquipières, le bloc tricolore est très compact.
A la demie-heure de jeu, Delphine Cascarino continue sa démonstration de force : alors que Fox protège le ballon qui s’apprête à sortir en touche, la pépite de l’Olympique Lyonnais passe derrière elle et sauve le ballon. S’en suit une course vers le but où elle dépose Fox avant de centrer en retrait pour Diani. Cette fois-ci, cette dernière ne marque pas. Nous étions à deux doigts d’assister au même but.
En fin de première période, les courses folles de Press deviennent de plus en plus dangereuses. Aissatou Tounkara et Torrent peinent à la maîtriser. L’Américaine se crée quelques occasions de frappes mais Bouhaddi est imperméable dans cette rencontre. D’ailleurs, elle s’impose dans les airs avec prestance face à Morgan – qui restait sur 25 buts marqués sur ses 26 derniers matchs. Les Françaises, à tous les postes dominent la rencontre de la tête et des épaules. Une première partie très encourageante pour les Bleues.
Aucun changement n’est à signaler au retour des vestiaires. Les Françaises comme en première période prennent immédiatement le dessus. A la 50ème minute, Amandine Henry (qui a oublié son brassard de capitaine au vestiaire) signe une très belle interception aux 35m du but d’Alyssa Naeher. Eugénie Le Sommer tente sa chance mais sa frappe fuit le cadre. Quant à Cascarino, elle garde le dessus sur Fox entre accélérations et pointe de vitesse. La défenseure de l’Université de Caroline du Nord est absolument dépassée. Elle cède sa place à Tierna Davidson (53′), 1er choix de la dernière draft NWSL.
L’aile droite française toujours exploitée, Marion Torrent délivre une magnifique passe entre 3 américaines pour Diani qui frappe (centre-tir) et lobe la portière américaine (57′). Un bijou de A à Z. Diani confiera à l’issue de la rencontre que la frappe était volontaire. La France mène 2-0 à l’heure de jeu.
La très attendue Marie-Antoinette Katoto fait son entrée à la place de Cascarino à la 69ème minute. Elle prend le poste du numéro 9 et Diani se repositionne en ailière droite. L’actuelle meilleure buteuse de D1 Féminine a tout à prouver à Corine Diacre et se crée une première situation, manquant malheureusement son contrôle.
La défense française reste attentive face au regain d’ego des Américaines. Les coéquipières de Morgan multiplient les passes longues et le jeu rapide. Mais la défense française tient et Bouhaddi reste de marbre en plongeant dans les pieds de Crystal Dunn avant qu’elle ne puisse frapper au but (70′). La portière lyonnaise délivre jusque là une très belle copie.
Auteure d’un bon match malgré le score défavorable, Sonnett est remplacée par la superstar américaine Carli Lloyd. Un statut de joker qui lui va très bien : le jeu s’accélère et quelques combinaisons s’effectuent.
A la 75ème minute, Katoto et Henry font un joli une-deux. La Parisienne centre en une touche pour Le Sommer mais elle est devancée par la défense américaine. Katoto commence à être très dangereuse dans ses déplacements. La minute suivante, Bussaglia tente une volée, puissante et cadrée mais repoussée par Naeher dans les pieds de Wendie Renard. Cette dernière pousse le ballon dans les filets mais son but est refusé pour position de hors-jeu (en réalité inexistante). La concrétisation arrive à la 80ème minute ; pour sa 2ème sélection, Katoto ouvre son compteur de buts avec l’Equipe de France. Très bien servie par Bussaglia, la jeune Française élimine la gardienne et n’a plus qu’à mettre le ballon dans les filets. Un but comme à l’entrainement. Et 1 et 2 et 3-0 !
Le score quasiment fait, les 2 équipes effectuent des rotations : Diani laisse sa place à Viviane Asseyi, Horan à Samantha Mewis et enfin Morgan à Jessica McDonald. Un résultat probant se profilant, les Bleues commettent exactement la même erreur que face au Brésil en encaissant un but dans le temps additionnel. Pugh est servie par Lloyd en profondeur dans le dos de Torrent et marque du pied gauche à la 93′.
Malgré ce petit grain en fin de rencontre, les Bleues ont délivré une prestation de grande qualité – voire exemplaire pour les prochaines échéances. De son côté, l’USWNT encaisse un gros revers après 28 matchs sans défaite. Leur dernière défaite remonte à 2017, lors de la journée d’ouverture du Tournoi des Nations face à l’Australie (1-0)