Les poules qualificatives à l’Euro 2021 ont été tirées ce midi. La France est tête de liste du Groupe G.
« It’s coming home » :
Le championnat d’Europe se déroulera en Angleterre, seul pays a voir candidaté pour la réception de la compétition. L’Euro aura lieu en juillet 2021 et se jouera dans 7 villes :
- Brighton & Hove (Brighton Community Stadium)
- Londres (Brentford Community Stadium et au Wembley Stadium pour finale)
- Manchester (Manchester City Academy Stadium)
- Milton Keynes (Stadium MK)
- Nottingham (City Ground)
- Rotherham (New York Stadium)
- Sheffield (Bramall Lane)
- Southampton (St Mary’s Stadium)
Qualifications et barrages :
Les premières de chaque groupe (soit 9 équipes) seront directement qualifiées pour l’Euro. Les 3 deuxièmes ayant enregistré le meilleur bilan contre les équipes ayant terminé premières, troisièmes, quatrièmes et cinquièmes de leur groupe se qualifieront directement. Les six autres deuxièmes disputeront des barrages pour décrocher l’une des 3 places restantes. Ainsi 15 équipes rejoindront l’Angleterre, pays hôte et qualifié d’office.
Dates de la phase qualificative :
- semaine du 26 août au 3 septembre 2019,
- semaine du 30 septembre au 8 octobre 2019,
- semaine du 4 au 12 novembre 2019,
- semaine du 2 au 11 mars 2020,
- semaine du 6 au14 avril 2020,
- semaine du 1er au 9 juin 2020,
- semaine du 14 au 22 septembre 2020.
Les 6 nations barragistes s’affronteront dans des rencontres aller-retour entre le 19 et 27 octobre 2020.
La France dans le Groupe G :
La poule semble tout à fait accessible avec des adversaires comme la Serbie, le Kazakhstan et la Macédoine. Cependant, le passé nous a montré que l’Autriche était l’une des nations européennes les plus difficiles à jouer. Une nation, qui est même, sur le plan footballistique, très ancrée dans les traditions germaniques. Ainsi, le match de préparation au mondial face à l’Allemagne pourrait être très utile à la préparation du match face à l’Autriche.
Les duels attendus :
Dans la plupart des cas, ce sont principalement 2 équipes qui vont se disputer la première place du groupe. Mais 2 groupes sont légèrement plus serrés que les autres : le Groupe E où le Portugal aurait ses chances de battre la Finlande ou l’Ecosse et le Groupe F où la Hongrie pourrait jouer les trouble-fête. Au contraire, des nations comme les Pays-Bas, l’Espagne ou l’Allemagne devraient avoir le champ libre.
- Italie vs. Danemark :
Les Italiennes, mieux classées que le Danemark au classement FIFA grâce à leur qualification pour la Coupe du Monde nous semblent cependant ne pas être les favorites de la poule. Le vice-champion d’Europe en titre de Pernille Harder devrait terminer en première position du groupe. 2 équipes aux atouts offensifs ce qui nous promet une rencontre très physique et dynamique.
- Suède vs. Islande :
Un derby scandinave à ne manquer sous aucun prétexte. Une Suède en plein renouvellement mais avec ses cadres très expérimentées mais vieillissantes affrontera une Islande dans sa plus grande forme et qui monte en puissance depuis quelques mois déjà. La Suède conservera-t-elle sa position de force où les cartes seront-elles redistribuées ?
- France vs. Autriche :
Bien que la France soit légèrement favorite, l’Autriche a des atouts à faire valoir. Plus de 90% des joueuses retenues pour disputer l’Euro 2017 évoluaient en Ligue 1 allemande, signe de grande qualité. Ensuite, les Autrichiennes ont atteint les demi-finales de l’Euro contrairement à nos Bleues. Les 2 nations se sont déjà rencontrées en phases de poules dans un match où les Françaises étaient en-dessous bien que le score fut de parité (1-1) en phase de poules… La France aura un match à gagner et ce sera définitivement celui-là.
- Suisse vs. Belgique :
Deux équipes d’un niveau et d’une phase de progression similaires. Deux nations qui se sont développées en même temps. La Suisse et la Belgique s’étaient d’ores et déjà affrontées pour les barrages de qualification à la Coupe du Monde : 2 matchs nuls (1-1 et 2-2) qui ont permis à la Suisse de l’emporter sur buts extérieurs. Aucune des 2 équipes n’a encore su dominer l’autre mais la Suisse a fait un premier pas : sa jeune avant-garde devance nettement la jeunesse belge. Néanmoins la Belgique est très compétitive et le duel s’annonce très serré.
Et vous, quels duels attendez-vous ? Dites le nous en commentaires 😉