L’Olympique Lyonnais recevait hier le VFL Wolfsburg dans un Groupama Stadium où 17 840 spectateurs se sont déplacés pour assister au quart de finale aller d’UWCL. Une affiche réunissant deux clubs mythiques qui cumulent à eux deux 7 ligues des champions méritent un zoom sur les prestations individuelles. Le Top/Flop de la redac’ PiedsCarrés-Féminin, c’est…. Maintenant !
OL/Wolfsburg : Les Tops et les Flops
TOPS :
⭐️⭐️⭐️ Eugénie Le Sommer : Eugé enchaîne les bonnes performances et ce ne sont pas 7 points de sutures qui vont l’arrêter. ELS a allié flair, capacités physique (vitesse), et technique pour permettre à l’OL de mener 1-0 (11′). Elle est allée chercher son but toute seule en anticipant une passe en retrait de Neto pour Schult. L’attaquante passée par le Stade Briochin a fait un match plein, et n’est d’ailleurs pas passée loin de signer un doublé seulement sa volée a atterri sur la barre transversale (44′). Une Eugénie décisive que l’on souhaite continuer de voir ainsi jusqu’au 7 juillet inclus.
⭐️⭐️ Wendie Renard : « Ce sont souvent les défenseures qui marquent dans les grands matchs. » dit-on, désormais il faudra dire « C’est Wendie qui marque dans les grands matchs. » Elle qui avait déjà fait le coup au Paris Saint-Germain en championnat (1-1), a récidivé hier contre Wolfsburg. Lyon tient dans ses rangs la meilleure joueuse de tête de l’histoire (désolé madame Wambach) et utilise ses qualités à merveille. À côté de cela, sa prestation défensive a elle aussi été de taille. Un ensemble qui lui vaut cette deuxième place dans notre Top/Flop. Et sachez bien, que si elle était parvenue à empêcher le but de Nilla Fischer sur la ligne c’est la première place du T/F qui s’offrait à elle.
⭐️ Dzsenifer Marozsán : Fluidité, orientation du jeu, justesse technique… Bref, du Maro quoi. Dzsen’ a contribué à l’avantage pris par les lyonnaises dans la bataille du milieu de terrain en étant la plaque tournante de l’OL. Bien aidée par Fishlock (entre autres), elles ont permis à l’OL de contrôler les débats au milieu en première mi-temps. Malgré plus de difficultés pour le milieu lyonnais en seconde (notamment à la sortie de Fishlock, 58′), Maro a conservé la justesse qu’on lui connaît. Encore une performance impressionnante pour la native de Budapest (Hongrie).
FLOPS :
😡😡😡 Claudia Neto : Sa malheureuse passe en retrait manquée qui a coûté cher aux siennes a beaucoup pesée dans sa nomination en tant que Flop #1. À ce niveau et face à une telle équipe, il est interdit de donner ce genre de but. De plus le milieu de Wolfsburg a pris l’eau sur le premier acte, une mi-temps très difficile donc pour Neto qui évolue dans ce secteur de jeu. Claudia Neto a fini par sortir à la 82ème minute, remplacée par Masar.
😡😡 Ewa Pajor : Pajor sur laquelle le VFL Wolfsburg comptait énormément pour faire la différence devant, n’a pas su s’imposer face à la charnière centrale lyonnaise. Régulièrement battue dans les duels (27′) et en échec lors de ses tentatives de dribbles (42′), Ewa n’a pas brillé et a eu beaucoup de mal. Le peu de situation qu’elle s’est crée ont fini dans les gants de Sarah Bouhaddi (70′) sans jamais l’inquiéter ou hors cadre (94′). Méfiance Mercredi prochain, c’est le genre d’attaquante qui reste rarement muette deux matchs de suite…
😡 Shanice Van de Sanden : Difficile d’entrer dans un match de ce niveau. Pourtant Shanice nous avait montré l’an dernier qu’elle en était capable lors de la finale contre cette même équipe du VFL Wolfsburg (elle avait distillé 3 passes décisives après être entrée en jeu pendant les prolongations). Cette fois-ci, l’entrée de Van de Sanden (à la 58ème) a été beaucoup plus difficile. De sa faute et de son coup franc concédé proche de son but a découlé la réduction du score des Louves. Elle n’a jamais réussi à se mettre dans le rythme du match, et est même passée à côté du but du 3-1 à la 90ème en manquant complètement une volée à l’entrée de la surface.