Hier se disputait le dernier match de la phase aller des quarts de finale de la Ligue des champions. La rencontre opposait le Chelsea FC Women au Paris Saint-Germain.
C’est sous les yeux de 2 616 spectateurs dont ceux de l’ancien Parisien David Luiz, que Chelsea est venu à bout du PSG. Pourtant la rencontre débute bien pour les parisiennes, le 4-3-3 choisi par Olivier Echouafni avec Diallo dans le onze de départ plutôt que Wang porte ses fruits. Les Blues disposées dans la même formation ont du mal à se montrer dangereuses. La maîtrise du ballon est parisienne dans le premier quart d’heure. Chelsea sur deux trois accélérations parvient à exister, comme sur la déviation de Ji So-Yun à la 22ème minute de jeu, qui permet à Spence d’ouvrir sur Cuthbert lancée mais coupée par Endler sortie rapidement dans les pieds de l’écossaise. Paris multiplie les belles séquences de jeu qui débouchent régulièrement sur des centres. Le PSG joue juste techniquement mais trouve constamment l’ex-gardienne du PSG Ann-Katrin Berger à la retombée de ses centres. Cependant, le club français se fait une frayeur à cause d’une erreur de Berglund qui, sans être attaquée, perd le ballon en ne maîtrisant pas sa conduite de balle (32′). Résultat, une récupération dans le camp adverse de Cuthbert qui s’empresse de filer au but poursuivie par Paredes qui parvient à tacler et repousser en corner la tentative de la numéro 22 des Blues. À la mi-temps, la parité est de mise au tableau d’affichage bien que Paris semble plus à l’aise dans le jeu et plus haut sur le terrain que Chelsea. Echouafni en profite pour sortir Aminata Diallo qui avait pris un coup et lance Shuang Wang à sa place. De ce changement émane une modification tactique, le Paris Saint-Germain se ré-organise en 4-2-3-1.
Dès les premières minutes de la seconde période, Chelsea se projette beaucoup plus vite vers l’avant. Eve Périsset, auteure d’une bonne prestation vient barrer le chemin vers le but à Ji qui filait en sa direction (48′). Ses projections dans un style de jeu plus direct, forcent notamment Paredes à s’employer sur l’ouverture de Carney pour Ji, avant de relancer proprement en repassant par Endler (49′). Instant coaching, Emma Hayes fait entrer Fran Kirby (52′) et Ramona Bachmann (59′) obligeant So-Yun et England à laisser leur place. Deux minutes seulement après son entrée en jeu, Kirby se procure une grosse occasion profitant du travail et du service d’England. Étant dans une position excentrée difficile, la native de Reading croise trop son tir mais fait frémir l’arrière-garde parisienne. Si les changements opérés par Emma Hayes permettent à Chelsea d’être plus menaçant, la 62ème minute passe pas loin de donner une tout autre tournure à la rencontre. Berger réussit une parade main opposée parfaite sur l’enroulée de Lawrence et préserve son but. Un arrêt déterminant puisque 10 minutes plus tard, Hannah Blundell profite d’un service 5 étoiles de Fran Kirby qui est parvenue à glisser un ballon entre 4 défenseures parisiennes totalement passives, pour placer un bijou du gauche laissant Christiane Endler impuissante.
Paris ne réagit pas malgré l’entrée de Bruun à la place de Diani (79′) et passe pas loin de la correctionnelle en voyant la tête de Sophie Ingle atterrir sur le poteau (81′). Le pire survient à deux minutes de la fin du temps réglementaire : Kirby (encore) après une bonne prise de balle élimine Formiga et fixe une défense parisienne une nouvelle fois passive, à l’image de Berglund qui recule éternellement sans intervenir. Francesca Kirby décale Erin Cuthbert dans le bon timing, et l’écossaise replacée au milieu de terrain après les changements survenus, conclu d’un tir qui passe entre les jambes d’Endler. 2-0 Paris est à terre.
Le chiffre (inquiétant) : 1
Paris ne s’est procuré qu’une seule occasion dangereuse en 90 minutes (le tir de Lawrence qui a forcé Berger à une grosse parade à la 62ème). Katoto n’a pas du tout été trouvée par ses partenaires, les centres ont été mal ajustés et Wang n’a pas pesée lors de son entrée. Difficile avec tout ça de parvenir à marquer ce précieux but à l’extérieur.