En clôture de la phase aller des quarts de finale de la Ligue des Champions, Chelsea recevait le Paris Saint-Germain. Une affiche inédite qui a vu la formation d’Olivier Echouafni repartir bredouille et avec deux buts encaissés dans la valise. Quelles ont été les clés du match ? La rédac’ PiedsCarrés-Féminin vous dit tout dans ce Tops/Flops.
Chelsea/PSG : Les Tops et les Flops
Les Tops
⭐⭐⭐ Fran Kirby : Entrée à la 52ème minute de jeu, Kirby a confirmé son statut de joueuse la plus prolifique de cette LDC. En vue dès son premier ballon touché qui verra sa frappe du gauche frôler le poteau opposé (54ème), elle a su apporter aux Blues les occasions tranchantes qui manquaient jusque-là. Auteure des deux passes décisives hier soir, Kirby s’est baladée sur son côté droit. Sa vivacité et sa vision de jeu dans le bon timing ont donné le tournis à la défense parisienne. Une prestation XXL et d’une efficacité redoutable qui la propulse joueuse du match.
⭐⭐ Coaching Emma Hayes : La tacticienne de Chelsea n’a rien laissé au hasard et ça s’est vu. Habitués à voir aligner un 4-2-3-1, Hayes a sorti face aux Parisiennes le 4-3-3 qui lui a permis de vaincre Arsenal et de tenir en échec Machester City en championnat. Armée d’une défense à quatre composée de trois joueuses axiales de métier, la tâche s’annonçait physique pour le PSG. La stratégie première d’Emma Hayes était de contenir les relances du milieu de terrain parisien puis de se projeter en contre. Une consigne maitrisée par ses joueuses dans le premier acte malgré une possession de balle inférieure. Dans les premières minutes de la seconde période, Hayes lance Kirby (52ème) puis Ramona Bachmann à l’heure de jeu. Un coaching offensif au profil plus percutant qui va désorganiser tout le bloc parisien. Chelsea joue plus haut, met davantage le pied sur le ballon et à l’aide des deux entrantes Kirby et Bachmann intenables, Paris recule et perd le match. À l’aide d’un troisième changement survenu à la 89ème avec la milieu Drew spencer contre la défenseure Jessica Carter pour cadenasser le résultat. La coach de Chelsea s’est vouée à un jeu tactique maitrisé du coup d’envoi au coup de sifflet final.
⭐ Irène Paredes : Malgré les deux buts encaissés, Paredes a donné satisfaction dans la charnière centrale de la défense parisienne. Concentrée dès l’entame du match et présente au duel qui lui a valu un jaune à la 4ème, elle a joué le rôle d’essuie-glace cadenassant parfaitement Bethany England peu en vue. Toujours bien positionnée et en harmonie avec Eve Perisset auteure également d’une très belle prestation, Paredes a su allier solidité et sérénité défensive avec son impact physique qu’on lui connaît. Propre techniquement dans ses relances, elle a su se mettre dans le tempo de son milieu de terrain en alternant jeu court et jeu long, l’Espagnole a fait un match plein qu’elle devra réitérer au retour.
Les Flops
😡😡😡 Emma Berglund : Le maillon faible de la défense à quatre parisienne hier soir, Berglund s’est montrée frileuse aux côtés d’Irène paredes. Après une conduite de balle ratée (32ème) la défenseure perd le ballon dans l’axe devant Erin Cuthbert et force Paredes à sortir un tacle glissé pleine surface mais parfaitement exécuté. Absente dans les duels, Berglund a été fautive sur l’ouverture du score. Kirby non attaquée a eu tout le loisir de service plein axe Hannah Blundell qui ne s’est pas privée de finir du gauche. Sur le deuxième but, alors que tout le milieu parisien a été pris de vitesse, Berglund recule sans jamais intervenir. Très passive sur l’assaut une nouvelle fois de Kirby, elle n’a jamais su se mettre dans le rythme du match ce qui a coûté très cher aux Parisiennes.
😡😡 Karen Carney : Malgré son expérience, la capitaine de Chelsea a eu du mal à s’imposer devant Eve Perisset. Bloquée sur son couloir gauche, son apport offensif a été quasi inexistant. Un aspect tactique qui a empêché Chelsea de trouver England dans les bonnes conditions et forcé les attaques dans l’axe. Malgré quelques coups d’éclat, en deuxième mi-temps, l’internationale anglaise (132 sélections) a fait preuve de déchets techniques et de naïveté inhabituels qui a failli lui coûter cher sur la frappe sèche d’Ashley Lawrence repoussée par Ann-Katrin Berger. Des détails qu’il faudra corriger au retour surtout face une Kadidiatou Diani plus rapide qui sera dans l’obligation de se montrer décisive sur ce même couloir.
😡 Shuang Wang : Remplaçante au coup d’envoi. La technicienne chinoise a été victime de la tactique d’Olivier Echouafni qui a privilégié un milieu de terrain en triangle défensif. Formiga placée en sentinelle derrière Grace Geyoro et Aminata Diallo positionnées un cran plus haut. Dès la reprise, Diallo blessée laisse sa place à Wang qui récupère son rôle de 10. Mais alors que Paris est bien en place et qu’il ne manque que le but, Wang habituelle plaque tournante, n’est jamais parvenue à jouer dans le sens du jeu. Marie-Antoinette Katoto trop peu servie a été obligée de reculer pour récupérer les ballons. Wang a fait preuve d’insuffisance technique et d’une multitude de mauvais choix qui a découlé des pertes de balle et un déséquilibre tactique du bloc parisien. Une prestation ratée voire fantomatique qui est arrivée au pire moment pour le PSG qui se devait de repartir de Londres avec au moins un but marqué.