L’Olympique Lyonnais accueillait Dimanche le club anglais de Chelsea pour le compte des demi-finales de Ligue des Champions. Le tout au Groupama Stadium devant 22 911 spectateurs.
10 des 11 joueuses ayant débuté le week-end dernier contre le Paris Saint-Germain on été reconduites par Reynald Pedros pour cette demi-finale aller. La seule exception : Amel Majri laissée sur le banc au coup d’envoi et à qui Selma Bacha a été préférée. Un choix assumé par coach Pedros :
« Pour avoir un peu plus de qualité défensive. Amel joue au milieu depuis le début de la saison. Elle dépanne un peu derrière quand on a besoin, et là sur ce match-là, on avait besoin de retrouver un peu plus de qualité défensive. Donc c’est pour ça qu’on a choisi Selma. »
~ Reynald Pedros.
Emma Hayes, elle, est venu avec des intentions de jeu et un 4-3-3 à l’animation audacieuse. Le bloc compact (pas bas pour autant) proposé par les Blues était intéressant à observer. Les Londoniennes ont cherché à réduire les espaces au maximum entre elles pour empêcher les Lyonnaises de s’y infiltrer. Une fois les duels rugueux entre Bright et Hegerberg (12′) ainsi qu’entre Bacha et Bachmann (18′) passés, les premières occasions et le premier but n’ont pas tardé à avoir lieu. C’est par Delphine Cascarino que les choses se sont décantées pour l’OL. Cascarino a ouvert le score après avoir travaillé Andersson en un contre un et croisé son tir. Ce dernier, a pris le chemin des filets après avoir été dévié par Eriksson (1-0, 28′). Le fin du premier acte a été mouvementée ; Lyon a doublé la mise sur un corner rentrant de Marozsán effleuré par Amandine Henry (38′) et un penalty a été accordé à Chelsea sur une faute imaginaire d’Eugénie Le Sommer. Le penalty de Fran Kirby a été repoussé par Sarah Bouhaddi (45′), grâce à elle l’OL est rentré aux vestiaires avec une avance confortable. 2-0.
Décisive en fin de première mi-temps, la portière de l’équipe de France a récidivé en début de seconde ; après avoir vu Bacha être en retard sur Mjelde et Renard passer au travers, Bouhaddi a réalisé l’arrêt décisif dont son équipe avait besoin lors de son face-à-face avec la latérale Norvégienne. Si à la suite de cela, l’OL s’est créé des situations (Cascarino 53′, Hegerberg 54′, Le Sommer 57′) c’est les Blues qui sont parvenues à marquer par l’intermédiaire d’Erin Cuthbert. La passe lobée de Ji pour England a été remise en une touche par l’attaquante de Chelsea pour Cuthbert qui à 20 mètres du but a repris de volée et n’a laissé aucune chance à Bouhaddi.
Après une succession de changements et une fin de match un peu plus brouillonne des deux côtés entre envie de mettre un but de plus et crainte d’encaisser le but de trop, l’arbitre a mis un terme à cette rencontre passionnante.
Lyon l’emporte mais peut regretter ce but encaissé à domicile qui pourrait peser lourd au retour. Néanmoins, Reynald Pedros ne semble pas inquiet pour autant et semble retenir qu’une chose : La victoire.
« On avait dit qu’on essaierait avant tout de gagner les deux matches. On a gagné le premier. Maintenant, il va falloir bien se préparer pour aller gagner le deuxième. »
~ Reynald Pedros.
Je me pose une question ……..
Pourquoi la FFF ne peut pas reculer le match contre Dijon pour laisser vraiment les Lyonnaises au repos avant leur match retour ?
Il me semblerait que cela soit vraiment valorisant pour la France que ce soit un club français qui soit de nouveau Champion !
Je m’interroge …….
Allez les Fenottes, nous sommes tous derrière vous
D’après ce qu’on sait, l’Olympique Lyonnais a demandé à décaler la rencontre prévue contre Dijon à une date ultérieure mais que la fédération a refusé…