CHAMPI13NNES ! L’Olympique Lyonnais a obtenu un nouveau titre de Champion de France en D1 Féminine, une domination sans partage qui dure depuis maintenant 13 saisons dans l’hexagone.
Un 13ème titre pas facile à aller chercher…
Trop loin et trop fortes. Les lyonnaises ont à nouveau perpétué ce qui désormais est une tradition dans le Rhône à savoir ; ramener la coupe à la maison. Un exploit qu’il ne faut surtout pas banaliser, et encore moins cette année où le concurrent principal de l’OL, le Paris Saint-Germain s’est accroché longtemps aux crampons des fenottes. Il aura fallu attendre l’avant-dernière journée pour voir l’OL être sacré champion après sa victoire à Dijon (résumé de la rencontre ci-dessous). L’équipe de Reynald Pedros compte 3 points d’avance sur le PSG avant le 22ème et dernier match de la saison. En cas de défaite Lyonnaise sur la dernière journée (à domicile contre Metz) et de victoire du PSG (à l’extérieur contre Guingamp) les deux clubs rivaux se retrouveraient à égalité de points. L’Olympique Lyonnais serait malgré cela, désigné champion de France grâce à leur avantage pris sur le PSG lors des confrontations directes entre les deux clubs (1-1 sur le match aller, 5-0 pour Lyon au retour). Lors des deux saisons précédentes, le club rhodanien avait bouclé ses exercices avec 8 points d’avance sur ses dauphins (le Montpellier HSC en 2016-2017, et le Paris SG en 2017-2018). Un rapprochement qu’a souligné Jean-Michel Aulas :
« Ce titre a été encore plus difficile à décrocher. Nos concurrents sont en plein investissement pour essayer de nous rattraper. »
~ Jean-Michel Aulas, Président de l’Olympique Lyonnais depuis 1987.
… qui place l’OL Féminin tout en haut dans l’Histoire du Football.
13 titres nationaux consécutifs, qui a déjà fait mieux dans l’Histoire du ballon rond hommes et femmes confondus ? Nous nous sommes posés la question et la réponse est la suivante : Presque personne.
Mais dans « presque personne » il y a « presque ». Et ce « presque » est dû à deux clubs : le Lincoln Red Imps FC et Skonto Riga. Jamais entendu parler ? Ne remettez pas en cause votre connaissance du football, c’est normal. Il s’agit pour le premier cité, d’un club de Gibraltar ayant triomphé à 14 reprises entre 2003 et 2016 dans son championnat. C’est d’ailleurs le premier club à représenter Gibraltar en Ligue des Champions en 2014. Pour le second, il est question d’un club Letton ayant régné de 1991 à 2004 sur le championnat national. Malheureusement pour lui, le club a fait faillite en Décembre 2016. En cas de titre l’an prochain l’OL féminin pourrait bien égaler cette marque historique réalisée par ces deux clubs. Néanmoins, les fenottes pourraient ne pas être les seules à égaler cette performance. Le club du BATE Borisov cumule également 13 titres consécutifs de champions de Biélorussie.
« Cela paraît énorme de faire 13 titres d’affilée, mais quand on connaît la valeur de nos filles et l’exemplarité que nous essayons de développer au niveau de l’institution, c’est beaucoup de fierté et un grand bonheur. »
~ Jean-Michel Aulas, Président de l’Olympique Lyonnais depuis 1987.