Qu’importe l’équipe qui allait se qualifier à l’issue de cette demi-finale d’UWCL, nous allions assister à des scènes de joies complètement inédites puisque ni le FC Barcelone, ni le Bayern Munich, ne s’était déjà qualifié pour une finale de Ligue des Champions.
La victoire au même titre que nos Tops ont penché pour les blaugrana, cependant, une petite originalité s’est glissée au milieu… Découvrez sans perdre de temps notre Top/Flop de la première demi-finale de LDC.
TOPS :
⭐⭐⭐ Lieke Martens : La hollandaise a réussi à se démarquer dans cette rencontre. Malgré la pression mise par les Bavaroises dès les premières minutes, Martens a justifié son statut de star de l’équipe en se montrant décisive. Après une première mise en situation à la 19ème, Lieke a, durant le temps additionnel du premier acte permis à son club d’obtenir un penalty. Ayant prise Gina Lewandowski de vitesse, la porteuse du numéro 22 s’est retrouvée ceinturée. Le penalty qu’elle n’a pas elle-même tiré a été transformé par Mariona Caldentey. Ses accélérations ont poussé la défense du Bayern à reculer, elle est également parvenue à obtenir des corners intéressants pour son équipe. Une Martens décisive c’est tout ce dont le Barça avait besoin aujourd’hui. La joueuse de 26 ans a été recrutée avant l’Euro 2017 pour réaliser ce genre de prestations dans ce genre de match, et permettre au club catalan de passer un cap. La mission est d’ores et déjà accomplie en attendant la suite …
⭐⭐ Les clubs : L’originalité, elle est là. Pourquoi « les clubs » en tops ? Tout simplement puisque les deux clubs impliqués dans cette rencontre à savoir le FC Barcelone et le FC Bayern München ont tous deux permis à des milliers de supporters d’assister à la rencontre via leurs réseaux sociaux. En effet, le FC Barcelone a diffusé la rencontre sur sa chaîne YouTube ainsi que sur sa page FaceBook. Le club allemand a fait de même en ce qui concerne sa chaîne YouTube avec une qualité d’image encore meilleure (Deutsche qualität !). Une initiative dont beaucoup de gens ont pu profiter (nous les premiers) et qui nous a permis de passer un dimanche parfait à manger du foot féminin de midi à 17h avec une courte interruption de 45 minutes, histoire de donner signe de vie à nos familles. Des diffusions de matchs des clubs étrangers sur les réseaux sociaux, on signe tout de suite et ça méritait d’être souligné.
⭐ La solidité défensive Barcelonaise : De la première à la quatre vingt-treizième le Barça a verrouillé derrière. Sans pour autant refuser le jeu, le Barça a montré de la solidité sur le plan défensif ne concédant pas le moindre but sur l’ensemble des deux confrontations. Un clean-sheet validé aujourd’hui malgré quelques frayeurs inévitables lorsque l’on affronte une équipe du calibre du Bayern comme le missile envoyé sur la barre de Leupolz (32′), et le raté de Däbritz à la 51ème qui auraient pu changer le cours du match. Les efforts et la rigueur défensive justifient pour beaucoup ce clean-sheet mais il serait injuste de ne pas citer les interventions de Sandra Paños, décisive à la 63ème sur le centre tir de Rolfö, et sur l’énorme parade qu’elle a effectué à la 72ème sur une tête allemande.
FLOPS :
😡😡😡 Gina Lewandowski : Une prestation qui pourtant avait si bien commencée. Présente dès les premières minutes avec un tacle qui a donné le ton à son équipe (7′), Gina a enchaîné les bonnes choses. Notamment un excellent retour sur Martens à la 25ème et un duel gagné sur une tentative de dribble d’Hamraoui (26′) avant l’accident… Un accident survenu dans le temps additionnel de la première mi-temps. Faute d’inattention ou manque de lucidité voire les deux. Quoi qu’il en soit G. Lewandowski (qui n’a aucun lien de parenté avec Robert) s’est retrouvée dépassée par l’appel de Martens et l’a ceinturé forçant ainsi l’arbitre de la rencontre à désigner le point de penalty. Une erreur qui a enfoncé un peu plus le Bayern qui n’est jamais parvenu à revenir au tableau d’affichage. Le genre d’erreur qui coûte trop chère à une équipe et qui plombe complètement la prestation individuelle.
😡😡 Lina Magull : Elle fait partie des 6 joueuses (avec Lewandowski, Hendrich, Islacker, Laudehr et Schweers) de l’effectif du Bayern a avoir déjà remporté la Ligue Des Champions, bien que le club bavarois ne l’ait lui encore jamais soulevée. Les attentes autour de ces joueuses qui ont l’expérience de ce stade de la compétition sont grandes et pour cause, 4 d’entre elles figuraient dans le XI de départ, dont Lina Magull. Cependant, l’ancienne joueuse de Wolfsburg (avec qui elle a gagné l’UWCL à deux reprises) et de Fribourg n’a pas donné satisfaction. Les passes imprécises comme à l’ouverture manquée à la 22ème minute et les difficultés à exister face au milieu barcelonais ont poussé Wörle à se passer de ses services à l’heure de jeu.
😡 Toni Duggan : Dans l’étau entre Wenninger et Hendrich, Toni Duggan a eu du mal à se libérer du marquage. Des difficultés qui ne lui ont pas permise de se procurer des occasions de buts, ni même d’influer sur le jeu par des déviations. Ne pesant pas suffisamment sur la rencontre, Cortés l’a remplacée à la 71ème par Asisat Oshola sa co-équipière élue meilleure joueuse africaine à trois reprises (2014, 2016, 2017).