Est-elle la meilleure défenseure du monde actuelle ? Ou la meilleure de tous les temps ? Libre à vous de la placer où vous le souhaitez, mais ce qui est certain c’est que les titres et les records s’empilent pour l’insatiable lionne Wendie Renard.
En participant à la demi-finale retour contre Chelsea hier, Wendie Renard a égalé le record d’apparitions en Ligue des Champions pour une joueuse de football. Un record qu’elle partage avec son ex-coéquipière désormais retraitée du monde du ballon rond : Camille Abily.
Le chiffre : 81
C’est avec un total de quatre vingt-et-un matchs d’UEFA Women Champion’s League disputés que WR3 égale le record de Camille Abily. Un chiffre qu’elle aura l’occasion de porter à 82 dès le 18 Mai prochain lors de la finale à Budapest contre le Barça, qui fera d’elle LA joueuse la plus capée de l’Histoire du football féminin dans cette compétition. À seulement 28 ans, Renard s’inscrit tout en haut de cette liste. Une performance quand on sait qu’il a fallu jouer jusqu’à 33 ans à Abily pour atteindre le même chiffre. Et jusqu’à 36 à la gardienne Irlandaise Emma Byrne pour atteindre 77 apparitions.
L’actuelle capitaine des fenottes a disputé son premier match de Ligue des Champions en 2007 il y a 12 ans de cela. Depuis, elle a participé à 7 finales pour 5 succès, avec en prime 21 buts en UWCL, soit un ratio de 0,26 but/match. Un ratio à peine inférieur à celui d’Alexandra Popp de Wolfsburg (0,33 but/match) qui elle, est une joueuse offensive considérée comme l’une des meilleures de sa génération. C’est dire la grandeur de la performance.