Les Gunners qui ont préparé leur saison à la Toulouse International Ladies Cup, ont remporté dignement la FA Women’s Super League. Retour sur la saison de tous les records.
Arsenal Women FC a déjoué tous les pronostics, en remportant le championnat anglais ce week-end face à Brighton (0-4), 7 ans après son dernier sacre national. Un 3ème sacre sur 8 éditions de FA WSL possibles. Les Gunners retrouveront donc la Ligue des Champions Féminine, compétition qu’Arsenal a remportée en 2006 (seul club Anglais à l’avoir gagnée). C’est donc Chelsea, troisième au classement, pourtant demi-finaliste ces dernières éditions qui voit son ticket s’envoler. London Red a été présent dans les grands rendez-vous et a explosé les records sur le plan offensif. On se souviendra de la victoire incroyable 5-0 face à London Blue, le 14 octobre 2018.
UNE ATTAQUE MONSTRUEUSE
Arsenal, à une journée de la fin du championnat totalise 69 buts en 19 matchs soit une moyenne de 3,6 buts par match, une efficacité offensive jamais égalée dans l’histoire de la FA WSL (Manchester City détenait le précédent record avec 51 buts en 2016). À sa tête, Vivianne Miedema qui est devenue la meilleure buteuse de l’histoire du championnat avec 22 buts en 19 matchs a été élue joueuse de l’année en Angleterre. Elle est accompagnée en attaque de Bethany Mead, 7 buts et forment à elles 2, la meilleure paire du championnat. Mead a aussi égalé le record de 10 passes décisives de Karen Carney (2016) ce week-end et pourrait le battre face à Manchester City lors de la dernière journée de championnat.
UN MILIEU DE TERRAIN MAITRE
Le milieu des Gunners est également très sollicité : Daniëlle van de Donk (11), Jordan Nobbs (9), Kim Little (8) constituent le milieu de terrain le plus prolifique de la ligue avec 28 buts.
UNE DÉFENSE SOLIDE
Notre PPM Nationale, Pauline Peyraud-Magnin a été auteure d’une saison remarquable avec 7 clean-sheets, un record devant toutes les autres gardiennes du championnat. Accompagnée de sa ligne arrière, Arsenal se classe 2ème meilleure défense du championnat, à un but de Chelsea. Dominique Bloodworth a joué 10 matchs sans encaisser de but, 2ème de ce classement derrière Magdalena Eriksson (13).